BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claude Gendron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions / Claude Gendron in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)
![]()
[article]
Titre : La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gendron, Auteur ; Nancy Bouchard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 13-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : responsabilité en éducation éthique recherche rôle des acteurs système éducatif Résumé : Si l’éducation a toujours eu partie liée avec la responsabilité, ne serait-ce qu’en raison du fait que le terme educare, de par sa signification, invite à s’engager à nourrir, élever, cultiver, on a pu néanmoins assister ces dernières années, tant au Québec qu’en Europe, à une redéfinition à différents niveaux du partage des responsabilités entre l’ensemble des acteurs du système éducatif. Cet article présente les principaux lieux concernés par cette redéfinition (gouvernance scolaire, éducateurs, apprenants), et analyse succinctement certains enjeux et tensions engendrés par celle-ci sur le plan de la responsabilité morale et des principales significations qui lui sont assignées dans les écrits scientifiques. De plus, il décrit brièvement les articles de ce numéro thématique qui font état d’analyses et de résultats de recherches illustrant éloquemment diverses dimensions contemporaines de la responsabilité en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031469ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 13-23[article] La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions [texte imprimé] / Claude Gendron, Auteur ; Nancy Bouchard, Auteur . - 2015 . - p. 13-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 13-23
Mots-clés : responsabilité en éducation éthique recherche rôle des acteurs système éducatif Résumé : Si l’éducation a toujours eu partie liée avec la responsabilité, ne serait-ce qu’en raison du fait que le terme educare, de par sa signification, invite à s’engager à nourrir, élever, cultiver, on a pu néanmoins assister ces dernières années, tant au Québec qu’en Europe, à une redéfinition à différents niveaux du partage des responsabilités entre l’ensemble des acteurs du système éducatif. Cet article présente les principaux lieux concernés par cette redéfinition (gouvernance scolaire, éducateurs, apprenants), et analyse succinctement certains enjeux et tensions engendrés par celle-ci sur le plan de la responsabilité morale et des principales significations qui lui sont assignées dans les écrits scientifiques. De plus, il décrit brièvement les articles de ce numéro thématique qui font état d’analyses et de résultats de recherches illustrant éloquemment diverses dimensions contemporaines de la responsabilité en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031469ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 41-1 - 01/2015 - La responsabilité en éducation (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Claude Gendron
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 41-1 - 01/2015 - La responsabilité en éducation : Transformations, ruptures et contradictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gendron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nancy Bouchard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Raîche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Noel-Gaudreault, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 170 p. Prix : 45,00 € Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 41-1 - 01/2015 - La responsabilité en éducation : Transformations, ruptures et contradictions [texte imprimé] / Claude Gendron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nancy Bouchard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Raîche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Noel-Gaudreault, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 170 p.
45,00 €
Langues : FrançaisContient
- La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions / Claude Gendron in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)
- Rôles et responsabilités dans le processus d’appropriation de la pédagogie par projet au primaire / Catherine Lanaris in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)
- Éthique et responsabilité éducative du conseiller principal d’éducation : analyse compréhensive de l’accompagnement des élèves en établissement scolaire / Nathalie Mikaïloff in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)
- Des conditions pour assumer la responsabilité d’élèves présentant des troubles du comportement et de l’apprentissage / Valérie Barry in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)
- La cour de récréation au prisme du genre, lieu de transformation des responsabilités des enseignant-e-s à l’école primaire / Gaël Pasquier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)
- Comprendre le rôle de passeuses culturelles que jouent les enseignantes afin de mieux intervenir en milieu francophone minoritaire / Monique Richard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)
- Quelles prises de responsabilités ? Recherche comparative entre élèves scolarisés à l’hôpital et élèves scolarisés hors contexte hospitalier / Séverine Colinet in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)