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L’École des Roches, "new school" à la française et spécificité de son internat (1899-1940) / Nathalie Duval in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
[article]
Titre : L’École des Roches, "new school" à la française et spécificité de son internat (1899-1940) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Duval, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 55-65 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : activités de plein air éducation école secondaire école privée non subventionnée école de garçons internat Résumé : Dès les premières années de sa création, en 1899, en Normandie, et plus particulièrement dans l’entre-deux-guerres, l’École des Roches apparaît comme une combinaison entre le modèle britannique des "new schools" qui promeut le sens des responsabilités chez ses élèves et la formation classique du lycée français qui prépare aux humanités et à l’examen du baccalauréat. Son implantation à la campagne, dans le cadre d’un internat, est un choix voulu de la part du fondateur de cette école privée, laïque et réservée aux garçons. L’internat est l’une des caractéristiques pédagogiques qui contribuent à la reconnaissance de cette "école nouvelle" comme un modèle hybride d’éducation nouvelle. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4605 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 55-65[article] L’École des Roches, "new school" à la française et spécificité de son internat (1899-1940) [texte imprimé] / Nathalie Duval, Auteur . - 2014 . - p. 55-65.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 55-65
Mots-clés : activités de plein air éducation école secondaire école privée non subventionnée école de garçons internat Résumé : Dès les premières années de sa création, en 1899, en Normandie, et plus particulièrement dans l’entre-deux-guerres, l’École des Roches apparaît comme une combinaison entre le modèle britannique des "new schools" qui promeut le sens des responsabilités chez ses élèves et la formation classique du lycée français qui prépare aux humanités et à l’examen du baccalauréat. Son implantation à la campagne, dans le cadre d’un internat, est un choix voulu de la part du fondateur de cette école privée, laïque et réservée aux garçons. L’internat est l’une des caractéristiques pédagogiques qui contribuent à la reconnaissance de cette "école nouvelle" comme un modèle hybride d’éducation nouvelle. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4605 Format de la ressource électronique : Texte intégral