BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Amélie Nuq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La congrégation des Tertiaires capucins et la réception des modèles internationaux de prise en charge des jeunes délinquants (Espagne, 1904-1936) / Amélie Nuq in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 140-141 (10/2014)
[article]
Titre : La congrégation des Tertiaires capucins et la réception des modèles internationaux de prise en charge des jeunes délinquants (Espagne, 1904-1936) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Nuq, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 157-174 Langues : Français Mots-clés : Espagne Tertiaires capucins jeunesse déviante circulation internationale modèle éducatif Résumé : La congrégation espagnole des Tertiaires capucins de Notre-Dame des douleurs, fondée en 1889 pour assurer l’éducation correctionnelle et la moralisation des jeunes délinquants, prend la tête de la quasi-totalité des maisons de redressement du pays à mesure que celles-ci sont créées. Mais rapidement, la formation insuffisante de ses membres est pointée du doigt. C’est la raison pour laquelle est organisée, au début du XXe siècle, une série de voyages d’études destinés à analyser le fonctionnement d’institutions rééducatives en France, en Angleterre, en Hollande, en Allemagne et surtout en Belgique. Cette contribution se fonde sur l’analyse de publications périodiques émanant de l’ordre religieux dont les archives, conservées à Rome, ne sont pas accessibles. Elle a pour but de préciser la place de l’Espagne dans les processus de transferts transnationaux des politiques sociales et sanitaires de l’enfance, le cas de la péninsule ibérique n’étant en général pas abordé dans les études comparatives. Elle permettra de souligner quelques-unes des caractéristiques du système espagnol : chronologie décalée vis-à-vis des autres pays occidentaux, omniprésence du secteur privé et manque de moyens structurel. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2850 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 140-141 (10/2014) . - p. 157-174[article] La congrégation des Tertiaires capucins et la réception des modèles internationaux de prise en charge des jeunes délinquants (Espagne, 1904-1936) [texte imprimé] / Amélie Nuq, Auteur . - 2014 . - p. 157-174.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 140-141 (10/2014) . - p. 157-174
Mots-clés : Espagne Tertiaires capucins jeunesse déviante circulation internationale modèle éducatif Résumé : La congrégation espagnole des Tertiaires capucins de Notre-Dame des douleurs, fondée en 1889 pour assurer l’éducation correctionnelle et la moralisation des jeunes délinquants, prend la tête de la quasi-totalité des maisons de redressement du pays à mesure que celles-ci sont créées. Mais rapidement, la formation insuffisante de ses membres est pointée du doigt. C’est la raison pour laquelle est organisée, au début du XXe siècle, une série de voyages d’études destinés à analyser le fonctionnement d’institutions rééducatives en France, en Angleterre, en Hollande, en Allemagne et surtout en Belgique. Cette contribution se fonde sur l’analyse de publications périodiques émanant de l’ordre religieux dont les archives, conservées à Rome, ne sont pas accessibles. Elle a pour but de préciser la place de l’Espagne dans les processus de transferts transnationaux des politiques sociales et sanitaires de l’enfance, le cas de la péninsule ibérique n’étant en général pas abordé dans les études comparatives. Elle permettra de souligner quelques-unes des caractéristiques du système espagnol : chronologie décalée vis-à-vis des autres pays occidentaux, omniprésence du secteur privé et manque de moyens structurel. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2850 Format de la ressource électronique : Texte intégral