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Scénarios pour l’école de demain : Apprendre pour la vie en Écosse / Jenny Ozga in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 046 (12/2007)
[article]
Titre : Scénarios pour l’école de demain : Apprendre pour la vie en Écosse Type de document : document électronique Auteurs : Jenny Ozga, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 55-65 Langues : Français Mots-clés : décentralisation géographie sociale politique de l’éducation réforme Ecosse Royaume-Uni Résumé : L’article part du principe que l’avenir de l’enseignement est en train de se construire ici et maintenant en s’appuyant sur le discours dominant de l’économie du savoir. Ce discours a pour effet de décentrer les institutions éducatives, de remplacer le contenu par le processus, et de focaliser sur l’individualisation d’un apprentissage qui continuera tout au long de la vie. Pour réaliser ces changements, on se sert d’une part de données évaluant la performance des individus et celle du système, ce qui aboutit à des objectifs en évolution permanente, et on s’efforce d’autre part d’aménager l’école pour que son projet soit une "projection" dans l’avenir. L’article examine la façon dont un tel discours entre en ligne de compte et infléchit les politiques en matière d’apprentissage en Écosse. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/598 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 046 (12/2007) . - p. 55-65[article] Scénarios pour l’école de demain : Apprendre pour la vie en Écosse [document électronique] / Jenny Ozga, Auteur . - 2007 . - p. 55-65.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 046 (12/2007) . - p. 55-65
Mots-clés : décentralisation géographie sociale politique de l’éducation réforme Ecosse Royaume-Uni Résumé : L’article part du principe que l’avenir de l’enseignement est en train de se construire ici et maintenant en s’appuyant sur le discours dominant de l’économie du savoir. Ce discours a pour effet de décentrer les institutions éducatives, de remplacer le contenu par le processus, et de focaliser sur l’individualisation d’un apprentissage qui continuera tout au long de la vie. Pour réaliser ces changements, on se sert d’une part de données évaluant la performance des individus et celle du système, ce qui aboutit à des objectifs en évolution permanente, et on s’efforce d’autre part d’aménager l’école pour que son projet soit une "projection" dans l’avenir. L’article examine la façon dont un tel discours entre en ligne de compte et infléchit les politiques en matière d’apprentissage en Écosse. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/598 Format de la ressource électronique : Texte intégral