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L'écriture chinoise : entre universaux et spécificités. Quelle approche dans son enseignement à l'université ? / Zhitang Drocourt in Les langues modernes, 2015-04 (10/2015)
[article]
Titre : L'écriture chinoise : entre universaux et spécificités. Quelle approche dans son enseignement à l'université ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Zhitang Drocourt, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement université chinois : langue écriture chinoise approche idéographique universaux de l’écriture linguistique Résumé : Depuis longtemps, les spécificités de l'écriture chinoise font l'objet de nombreuses études dans des domaines aussi variés que la philosophie, l'histoire, l'archéologie, la sociologie, l'art, la neuropsychologie ou la cognition. L'étymologie et l'évolution des caractères, tant graphiques, phonologiques que sémantiques font même l'objet d'une étude à part entière. Chaque discipline examine le sujet sous l'optique qui lui est propre. En linguistique et en didactique, quelles spécificités de l'écriture chinoise doit-on mettre en avant ? Comment la présenter en tant que système de signes et objet d'apprentissage ? Quelle approche adopter dans son enseignement à l'université ? Celle présentée ici sera linguistique mais avec une visée didactique, dans le but de recadrer un champ de vision depuis longtemps figé et considéré comme immuable.
in Les langues modernes > 2015-04 (10/2015) . - p. 15-26[article] L'écriture chinoise : entre universaux et spécificités. Quelle approche dans son enseignement à l'université ? [texte imprimé] / Zhitang Drocourt, Auteur . - 2015 . - p. 15-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-04 (10/2015) . - p. 15-26
Mots-clés : enseignement université chinois : langue écriture chinoise approche idéographique universaux de l’écriture linguistique Résumé : Depuis longtemps, les spécificités de l'écriture chinoise font l'objet de nombreuses études dans des domaines aussi variés que la philosophie, l'histoire, l'archéologie, la sociologie, l'art, la neuropsychologie ou la cognition. L'étymologie et l'évolution des caractères, tant graphiques, phonologiques que sémantiques font même l'objet d'une étude à part entière. Chaque discipline examine le sujet sous l'optique qui lui est propre. En linguistique et en didactique, quelles spécificités de l'écriture chinoise doit-on mettre en avant ? Comment la présenter en tant que système de signes et objet d'apprentissage ? Quelle approche adopter dans son enseignement à l'université ? Celle présentée ici sera linguistique mais avec une visée didactique, dans le but de recadrer un champ de vision depuis longtemps figé et considéré comme immuable.