[article] Titre : | The effect of back support on attention in Autism Spectrum Disorder : L’effet d’un support dorsal sur l’attention dans le trouble du spectre autistique : Une étude pilote testant le modèle d’André Bullinger | Titre original : | A pilot study testing André Bullinger's model | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabella Pereira Rahme, Auteur ; Erika Parlato de Oliveira, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 515-524 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Anglais | Mots-clés : | trouble du spectre autistique appui dorsal contrôle postural- attention eye tracking | Résumé : | Les Troubles du spectre autistique (TSA) sont classés comme des troubles neurodéveloppementaux, qui se caractérisent par de graves difficultés en matière de compétences sociales et de communication, associées à des intérêts restreints (DSM-5, 2013). En ce qui concerne les aspects moteurs et sensoriels, André Bullinger a proposé un modèle dans lequel l’autisme serait caractérisé par un trouble de la régulation posturale. L’hypothèse de cette étude , est que, lorsqu’un support dorsal est donné à l’enfant, il consomme moins d’énergie pour contrôler sa posture et devient donc plus disponible pour l’interaction avec les autres, et pour fixer son attention. Les performances visuelles de 7 enfants atteints de TSA (1 fille et 6 garçons, d’âge moyen 54,8 mois) comparés à 9 enfants contrôle (2 filles et 7 garçons, d’âge moyen 49 mois) ont été recueillies à partir d’un système d’eye tracking dans 2 conditions : avec et sans appui dorsal. Les résultats montrent une différence significative de durée des fixations avec appui dorsal dans les deux groupes. Proposée par André Bullinger (2000), la méthode de soutien dorsal se montre efficace pour favoriser l’attention et les interactions avec l’environnement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-515.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 515-524
[article] The effect of back support on attention in Autism Spectrum Disorder = A pilot study testing André Bullinger's model : L’effet d’un support dorsal sur l’attention dans le trouble du spectre autistique : Une étude pilote testant le modèle d’André Bullinger [texte imprimé] / Isabella Pereira Rahme, Auteur ; Erika Parlato de Oliveira, Auteur . - 2015 . - p. 515-524. Bibliogr. Langues : Anglais in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 515-524 Mots-clés : | trouble du spectre autistique appui dorsal contrôle postural- attention eye tracking | Résumé : | Les Troubles du spectre autistique (TSA) sont classés comme des troubles neurodéveloppementaux, qui se caractérisent par de graves difficultés en matière de compétences sociales et de communication, associées à des intérêts restreints (DSM-5, 2013). En ce qui concerne les aspects moteurs et sensoriels, André Bullinger a proposé un modèle dans lequel l’autisme serait caractérisé par un trouble de la régulation posturale. L’hypothèse de cette étude , est que, lorsqu’un support dorsal est donné à l’enfant, il consomme moins d’énergie pour contrôler sa posture et devient donc plus disponible pour l’interaction avec les autres, et pour fixer son attention. Les performances visuelles de 7 enfants atteints de TSA (1 fille et 6 garçons, d’âge moyen 54,8 mois) comparés à 9 enfants contrôle (2 filles et 7 garçons, d’âge moyen 49 mois) ont été recueillies à partir d’un système d’eye tracking dans 2 conditions : avec et sans appui dorsal. Les résultats montrent une différence significative de durée des fixations avec appui dorsal dans les deux groupes. Proposée par André Bullinger (2000), la méthode de soutien dorsal se montre efficace pour favoriser l’attention et les interactions avec l’environnement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-515.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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