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Auteur Florence Sibut |
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N° 106 - 12/2015 - Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Laure Endrizzi
[n° ou bulletin]
Titre : N° 106 - 12/2015 - Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui Type de document : document électronique Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur ; Florence Sibut, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=106&lang [...] [n° ou bulletin] N° 106 - 12/2015 - Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui [document électronique] / Laure Endrizzi, Auteur ; Florence Sibut, Auteur . - 2015.
Langues : Français
En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=106&lang [...] Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui / Laure Endrizzi in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 106 (12/2015)
[article]
Titre : Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui Type de document : document électronique Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur ; Florence Sibut, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : étudiant enseignement supérieur histoire de l'éducation parcours d'études socialisation Résumé : Caractériser les étudiants d'aujourd’hui est une entreprise complexe tant leurs profils, leurs expériences et leurs parcours d'études se révèlent diversifiés. L’hétérogénéité de la population, plus ou moins marquée selon les filières, s'est accrue dans la dernière décennie, notamment avec l'arrivée des nouveaux bacheliers professionnels, l'essor des étudiants étrangers et le développement du travail salarié, rendant la socialisation et l'affiliation aux normes d'études plus complexes. Ces populations étudiantes composites, tant dans leurs caractéristiques socio-démographiques que dans leurs projets, se sont définitivement éloignées de la figure idéale du bachelier "à l’heure", ayant intégré une filière choisie. L'entrée dans le supérieur, synonyme de ruptures plus ou moins fortes selon les types d'études, s'accompagne la plupart du temps de l'apprentissage d'un autre rythme et du développement de pratiques d'études plus autonomes. Dans quelle mesure leurs parcours sont-ils réellement subis ? Les projets formulés en amont sont-ils un gage d'investissement dans les études ? Leurs compétences numériques facilitent-elles cette transition vers du travail autonome ? La qualité d'un cours, selon eux, est-elle liée à une méthode pédagogique plutôt qu'à une autre ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/106-decembre-2015.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 106 (12/2015)[article] Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui [document électronique] / Laure Endrizzi, Auteur ; Florence Sibut, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 106 (12/2015)
Mots-clés : étudiant enseignement supérieur histoire de l'éducation parcours d'études socialisation Résumé : Caractériser les étudiants d'aujourd’hui est une entreprise complexe tant leurs profils, leurs expériences et leurs parcours d'études se révèlent diversifiés. L’hétérogénéité de la population, plus ou moins marquée selon les filières, s'est accrue dans la dernière décennie, notamment avec l'arrivée des nouveaux bacheliers professionnels, l'essor des étudiants étrangers et le développement du travail salarié, rendant la socialisation et l'affiliation aux normes d'études plus complexes. Ces populations étudiantes composites, tant dans leurs caractéristiques socio-démographiques que dans leurs projets, se sont définitivement éloignées de la figure idéale du bachelier "à l’heure", ayant intégré une filière choisie. L'entrée dans le supérieur, synonyme de ruptures plus ou moins fortes selon les types d'études, s'accompagne la plupart du temps de l'apprentissage d'un autre rythme et du développement de pratiques d'études plus autonomes. Dans quelle mesure leurs parcours sont-ils réellement subis ? Les projets formulés en amont sont-ils un gage d'investissement dans les études ? Leurs compétences numériques facilitent-elles cette transition vers du travail autonome ? La qualité d'un cours, selon eux, est-elle liée à une méthode pédagogique plutôt qu'à une autre ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/106-decembre-2015.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral