[article] Titre : | Une perspective institutionnelle pour aborder l'indiscipline à l'école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marisa Lopes Da Rocha, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 73-84 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | violence gestion collective indiscipline psychologie scolaire santé et éducation travail enseignant | Résumé : | Parmi les questions présentes dans la vie de l’école brésilienne aujourd’hui, celle de l’indiscipline constitue l’une des plus préoccupantes, indépendamment du contexte social et du mode d’enseignement (privé ou public) dans lesquels elle est posée. Dans cet article, l’auteure se focalise sur les concepts d’indiscipline et de violence, en mettant en lumière certains facteurs qui permettent de soutenir la relation éducative. Elle analyse également en quoi l’organisation du travail scolaire peut fragiliser le caractère collectif des pratiques pédagogiques et ainsi déclencher un processus d’exclusion des élèves et d’individualisation de leurs problématiques. Finalement, le propos conduit à redéfinir les concepts de santé, de coopération et d’autonomie, dans le but d’établir des stratégies qui favorisent la transformation des actes indisciplinés en actions participatives. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 73-84
[article] Une perspective institutionnelle pour aborder l'indiscipline à l'école [texte imprimé] / Marisa Lopes Da Rocha, Auteur . - 2015 . - p. 73-84. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 73-84 Mots-clés : | violence gestion collective indiscipline psychologie scolaire santé et éducation travail enseignant | Résumé : | Parmi les questions présentes dans la vie de l’école brésilienne aujourd’hui, celle de l’indiscipline constitue l’une des plus préoccupantes, indépendamment du contexte social et du mode d’enseignement (privé ou public) dans lesquels elle est posée. Dans cet article, l’auteure se focalise sur les concepts d’indiscipline et de violence, en mettant en lumière certains facteurs qui permettent de soutenir la relation éducative. Elle analyse également en quoi l’organisation du travail scolaire peut fragiliser le caractère collectif des pratiques pédagogiques et ainsi déclencher un processus d’exclusion des élèves et d’individualisation de leurs problématiques. Finalement, le propos conduit à redéfinir les concepts de santé, de coopération et d’autonomie, dans le but d’établir des stratégies qui favorisent la transformation des actes indisciplinés en actions participatives. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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