[article] Titre : | Différents savoirs issus de la pratique dans une démarche de recherche collaborative | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Patrizia Magnoler, Auteur ; Pier Giuseppe Rossi, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 85-102 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement primaire formation et enseignement professionnels compétence | Résumé : | La complexité du système enseignement-apprentissage demande d’être interrogée quand elle doit se confronter avec des prescriptions ministérielles et des suggestions théoriques qui posent des perspectives différentes. La pratique d’enseignement devient alors l’objet d’analyse parmi plusieurs figures professionnelles pour construire une culture partagée à travers un dialogue entre savoirs pratiques et savoirs théoriques. Culture qui trouve une assise aussi dans les savoirs « de la pratique », savoir d’expérience organisé, avec du sens individuel mais aussi collectif. L’article présente la démarche d’une recherche collaborative qui a permis de découvrir des modalités avec lesquelles les enseignants a) parviennent à la construction des notions utiles pour leur propre pratique, b) modifient leurs propres routines et développent leur propre professionnalité, c) découvrent la présence des organisateurs dans leurs propres pratiques et leur importance dans la gestion de l’enseignement. | in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 85-102
[article] Différents savoirs issus de la pratique dans une démarche de recherche collaborative [document électronique] / Patrizia Magnoler, Auteur ; Pier Giuseppe Rossi, Auteur . - 2015 . - p. 85-102. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 85-102 Mots-clés : | enseignement primaire formation et enseignement professionnels compétence | Résumé : | La complexité du système enseignement-apprentissage demande d’être interrogée quand elle doit se confronter avec des prescriptions ministérielles et des suggestions théoriques qui posent des perspectives différentes. La pratique d’enseignement devient alors l’objet d’analyse parmi plusieurs figures professionnelles pour construire une culture partagée à travers un dialogue entre savoirs pratiques et savoirs théoriques. Culture qui trouve une assise aussi dans les savoirs « de la pratique », savoir d’expérience organisé, avec du sens individuel mais aussi collectif. L’article présente la démarche d’une recherche collaborative qui a permis de découvrir des modalités avec lesquelles les enseignants a) parviennent à la construction des notions utiles pour leur propre pratique, b) modifient leurs propres routines et développent leur propre professionnalité, c) découvrent la présence des organisateurs dans leurs propres pratiques et leur importance dans la gestion de l’enseignement. |
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