BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bill Nasson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Après l’apartheid, enseigner l’histoire : Le cas de l’Afrique du Sud Bill Nasson / Leah Nasson in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 069 (09/2015)
[article]
Titre : Après l’apartheid, enseigner l’histoire : Le cas de l’Afrique du Sud Bill Nasson Type de document : texte imprimé Auteurs : Leah Nasson, Auteur ; Bill Nasson, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : Pédagogie, l’apartheid, Afrique Note de contenu : Cet article explore les changements affectant l’histoire, ainsi que son développement et son statut, dans les établissements scolaires d’Afrique du Sud à l’ère de l’apartheid et de l’après-apartheid. Sous le régime du Parti national, l’histoire du pays était un élément clé du système éducatif, proposant une version du passé de la nation qui légitimait la domination de la minorité blanche. Lors des luttes populaires contre l’apartheid dans les années 1970 et 1980, l’histoire à l’école s’est transformée de manière informelle en outil de résistance intellectuelle. Cependant, sous le gouvernement de la majorité, le curriculum d’histoire a d’abord été marginalisé, puis rétabli dans son importance, avant d’être à nouveau délaissé. Les responsables politiques actuellement au pouvoir et certains spécialistes de l’éducation souhaitent rendre obligatoire l’enseignement de l’histoire de l’Afrique du Sud, afin de répondre à des objectifs nationalistes et patriotiques clairement affichés. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4437 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 069 (09/2015)[article] Après l’apartheid, enseigner l’histoire : Le cas de l’Afrique du Sud Bill Nasson [texte imprimé] / Leah Nasson, Auteur ; Bill Nasson, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 069 (09/2015)
Mots-clés : Pédagogie, l’apartheid, Afrique Note de contenu : Cet article explore les changements affectant l’histoire, ainsi que son développement et son statut, dans les établissements scolaires d’Afrique du Sud à l’ère de l’apartheid et de l’après-apartheid. Sous le régime du Parti national, l’histoire du pays était un élément clé du système éducatif, proposant une version du passé de la nation qui légitimait la domination de la minorité blanche. Lors des luttes populaires contre l’apartheid dans les années 1970 et 1980, l’histoire à l’école s’est transformée de manière informelle en outil de résistance intellectuelle. Cependant, sous le gouvernement de la majorité, le curriculum d’histoire a d’abord été marginalisé, puis rétabli dans son importance, avant d’être à nouveau délaissé. Les responsables politiques actuellement au pouvoir et certains spécialistes de l’éducation souhaitent rendre obligatoire l’enseignement de l’histoire de l’Afrique du Sud, afin de répondre à des objectifs nationalistes et patriotiques clairement affichés. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4437 Format de la ressource électronique : Texte intégral