[article] Titre : | "Satin grenadine", de Marie Desplechin ou le souffle de la révolte | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurence Sieuzac, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p.37-56 | Note générale : | Bibliographie. | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature de jeunesse oeuvre littéraire contestation thème littéraire | Résumé : | Proposition de lecture cursive du roman de Marie Desplechin "Satin grenadine" destinée à des élèves de classe de 4e. Présentation de l'ouvrage, de l'auteur et du personnage central du roman ; mise en correspondance avec "Séraphine", un autre roman de l'auteur. Analyse du cadre spatio-temporel et des notions de classes sociales et de condition féminine au 19e siècle. Etude des techniques de récit, de l'évolution de l'héroïne et de la métaphore couturière qui permet de montrer en quoi le roman est un récit d'apprentissage. Analyse du thème de la résistance. Proposition d'évaluations. | in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010) . - p.37-56
[article] "Satin grenadine", de Marie Desplechin ou le souffle de la révolte [texte imprimé] / Laurence Sieuzac, Auteur . - 2010 . - p.37-56. Bibliographie. Langues : Français in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010) . - p.37-56 Mots-clés : | littérature de jeunesse oeuvre littéraire contestation thème littéraire | Résumé : | Proposition de lecture cursive du roman de Marie Desplechin "Satin grenadine" destinée à des élèves de classe de 4e. Présentation de l'ouvrage, de l'auteur et du personnage central du roman ; mise en correspondance avec "Séraphine", un autre roman de l'auteur. Analyse du cadre spatio-temporel et des notions de classes sociales et de condition féminine au 19e siècle. Etude des techniques de récit, de l'évolution de l'héroïne et de la métaphore couturière qui permet de montrer en quoi le roman est un récit d'apprentissage. Analyse du thème de la résistance. Proposition d'évaluations. |
|