[article] Titre : | Une approche développementale des troubles des apprentissages | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Déborah P. Waber, Auteur | Editeur : | Vineuil : NecPlus | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 67-83 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | troubles des apprentissages neuropsychologie développementale | Résumé : | Le concept de "trouble des apprentissages" a été utilisé aux États Unis pour la première fois en 1963, et était alors inspiré par les modèles neuropsychologiques de cette époque. Ces modèles, dérivés des observations d’adultes souffrant de lésions cérébrales focalisées, postulaient l’existence d’un déficit modulaire : un déficit concernant une compétence spécifique dans le contexte d’un fonctionnement cognitif et social normal par ailleurs. Les problèmes des enfants en difficulté d’apprentissage, cependant, sont d’origine développementale et non l’expression d’une lésion cérébrale. Pour autant, les modèles les plus influents à l’heure actuelle ne reflètent pas les progrès considérables réalisés ces dernières décennies en psychologie du développement et en neurosciences cognitives du développement. Ceux-ci suggèrent que l’organisation fonctionnelle modulaire de l’appareil cérébral adulte est le produit d’interactions complexes entre les gènes, le cerveau et les expériences qui adviennent tout au long de l’enfance et de l’adolescence. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-67.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 67-83
[article] Une approche développementale des troubles des apprentissages [texte imprimé] / Déborah P. Waber, Auteur . - Vineuil : NecPlus, 2016 . - p. 67-83. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 67-83 Mots-clés : | troubles des apprentissages neuropsychologie développementale | Résumé : | Le concept de "trouble des apprentissages" a été utilisé aux États Unis pour la première fois en 1963, et était alors inspiré par les modèles neuropsychologiques de cette époque. Ces modèles, dérivés des observations d’adultes souffrant de lésions cérébrales focalisées, postulaient l’existence d’un déficit modulaire : un déficit concernant une compétence spécifique dans le contexte d’un fonctionnement cognitif et social normal par ailleurs. Les problèmes des enfants en difficulté d’apprentissage, cependant, sont d’origine développementale et non l’expression d’une lésion cérébrale. Pour autant, les modèles les plus influents à l’heure actuelle ne reflètent pas les progrès considérables réalisés ces dernières décennies en psychologie du développement et en neurosciences cognitives du développement. Ceux-ci suggèrent que l’organisation fonctionnelle modulaire de l’appareil cérébral adulte est le produit d’interactions complexes entre les gènes, le cerveau et les expériences qui adviennent tout au long de l’enfance et de l’adolescence. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-67.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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