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Auteur Christine Lebel |
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Analyse des outils d'accompagnement et d'évaluation / Louise Belair in e-JIREF, Vol. 2 N° 2 (07/2016)
[article]
Titre : Analyse des outils d'accompagnement et d'évaluation : Point de vue des formateurs de terrain Type de document : document électronique Auteurs : Louise Belair, Auteur ; Christine Lebel, Auteur ; Geneviève Miron, Auteur ; Sylvie Blanchette, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : outils pour accompagner et évaluer des stagiaires formateur de terrain stage Résumé : Le groupe de recherche collaborative REÉVES poursuit depuis 3 ans son étude des pratiques de jugement d’évaluation des enseignants associés (formateurs de terrain) par le biais de différents chantiers de travail. Cet article, issu de l’un des chantiers, a pour but de donner la parole aux formateurs de terrain (FT) pour analyser l’efficience, l’efficacité et la pertinence des outils d’évaluation et des échelles descriptives sur leur prise de décision quant au niveau de compétence développé par le stagiaire. À partir des guides de stage élaborés par différentes universités québécoises, l’équipe a répertorié divers outils afin que des formateurs de terrain puissent, dans le cadre de groupes de discussion et d’entretiens, expliquer en quoi tel outil est plus facilitant, pertinent et utile dans leur prise de décision (Figari et Remaud, 2014 ; Tricot et Tricot, 2000). Ces outils sous forme de grilles sont souvent conçus par les responsables des programmes concernés, parfois en collaboration avec des superviseurs universitaires et plus rarement avec des formateurs de terrain (Bélair, Vivegnis et Lafrance, 2015 ; Lapointe et Guillemette, 2015 ; Portelance, 2010). Ils leur servent de cadre de référence car ils sont le reflet des orientations de ces programmes qui, malgré un référentiel commun, diffèrent passablement et ce, parfois au sein d’une même université. Les formateurs de terrain doivent ainsi constamment s’ajuster à des orientations différentes et des formes d’outils fort diversifiés, ce qui semble engendrer des tensions dans la manière de compléter ces grilles et de prendre une décision. Les premiers résultats de cette recherche évaluative montrent sans équivoque qu’aucune de ces grilles ne répond parfaitement à leurs besoins. Toutefois une analyse des verbatim permet de dégager ce qui serait utile, cohérent et facilitant pour prendre une décision éclairée et équitable envers le stagiaire. Cet article présente des liens potentiels entre ces choix de grilles et d’échelles et l’impact sur la décision du niveau de compétence développé et ouvre sur des pistes futures d’investigation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/79/45 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 2 N° 2 (07/2016) . - p. 9-25[article] Analyse des outils d'accompagnement et d'évaluation : Point de vue des formateurs de terrain [document électronique] / Louise Belair, Auteur ; Christine Lebel, Auteur ; Geneviève Miron, Auteur ; Sylvie Blanchette, Auteur . - 2016 . - p. 9-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 2 N° 2 (07/2016) . - p. 9-25
Mots-clés : outils pour accompagner et évaluer des stagiaires formateur de terrain stage Résumé : Le groupe de recherche collaborative REÉVES poursuit depuis 3 ans son étude des pratiques de jugement d’évaluation des enseignants associés (formateurs de terrain) par le biais de différents chantiers de travail. Cet article, issu de l’un des chantiers, a pour but de donner la parole aux formateurs de terrain (FT) pour analyser l’efficience, l’efficacité et la pertinence des outils d’évaluation et des échelles descriptives sur leur prise de décision quant au niveau de compétence développé par le stagiaire. À partir des guides de stage élaborés par différentes universités québécoises, l’équipe a répertorié divers outils afin que des formateurs de terrain puissent, dans le cadre de groupes de discussion et d’entretiens, expliquer en quoi tel outil est plus facilitant, pertinent et utile dans leur prise de décision (Figari et Remaud, 2014 ; Tricot et Tricot, 2000). Ces outils sous forme de grilles sont souvent conçus par les responsables des programmes concernés, parfois en collaboration avec des superviseurs universitaires et plus rarement avec des formateurs de terrain (Bélair, Vivegnis et Lafrance, 2015 ; Lapointe et Guillemette, 2015 ; Portelance, 2010). Ils leur servent de cadre de référence car ils sont le reflet des orientations de ces programmes qui, malgré un référentiel commun, diffèrent passablement et ce, parfois au sein d’une même université. Les formateurs de terrain doivent ainsi constamment s’ajuster à des orientations différentes et des formes d’outils fort diversifiés, ce qui semble engendrer des tensions dans la manière de compléter ces grilles et de prendre une décision. Les premiers résultats de cette recherche évaluative montrent sans équivoque qu’aucune de ces grilles ne répond parfaitement à leurs besoins. Toutefois une analyse des verbatim permet de dégager ce qui serait utile, cohérent et facilitant pour prendre une décision éclairée et équitable envers le stagiaire. Cet article présente des liens potentiels entre ces choix de grilles et d’échelles et l’impact sur la décision du niveau de compétence développé et ouvre sur des pistes futures d’investigation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/79/45 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le modèle Universal Instructional Design au service de l’égalité des chances dans les universités canadiennes / Philion, Ruth in Éducation et socialisation, N° 31 (04/2012)
[article]
Titre : Le modèle Universal Instructional Design au service de l’égalité des chances dans les universités canadiennes : Apports, enjeux et défis Type de document : document électronique Auteurs : Philion, Ruth, Auteur ; Christine Lebel, Auteur ; Louise Belair, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement étudiant à risque d’échec étudaint en situation de handicap pédagogie universitaire modèle Universal Instructional Design (U.I.D.) Résumé : Au début des années soixante, on assiste à la démocratisation des universités par l’élargissement de l’accessibilité. Dans le sillon de cette massification, deux nouveaux groupes d’étudiants émergent. Les premiers sont généralement plus ou moins préparés à rencontrer les exigences de l’université et plusieurs d’entre eux vivent des problèmes d’adaptation importants qui s’expriment, entre autres, par des taux d’échec et d’abandon se situant entre 25 et 30 % chez les étudiants de première et deuxième années. À ces nouveaux profils d’étudiants, s’ajoutent des étudiants aux prises avec une vaste gamme de limitations fonctionnelles, pour lesquels les universités canadiennes ont l’obligation d’offrir des accommodements. Alors que plusieurs modalités d’accompagnement sont mises en place à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe pour tenter de diminuer les échecs et le décrochage scolaire du premier groupe d’étudiants sans pour autant rencontrer le succès escompté, le second groupe bénéficie d’accommodements qui contribuent largement à leur réussite scolaire. Reconnaissant que ces deux groupes rencontrent des besoins similaires, les universités américaines puis, plus récemment, certaines universités canadiennes optent pour mettre en place les principes directeurs issus d’un modèle intitulé le Universal Instructional Design qui se veut résolument inclusif. Bien que les principes dont ce modèle s’inspire soient fort louables, son application questionne et oblige l’université à redéfinir encore plus que jamais ses pratiques voire à clarifier ce qu’elle entend par sa mission éducative. Cet article tente de faire le point sur les enjeux que recèle un tel modèle dans un contexte où les finalités des programmes ne sont pas nécessairement définies. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/780 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)[article] Le modèle Universal Instructional Design au service de l’égalité des chances dans les universités canadiennes : Apports, enjeux et défis [document électronique] / Philion, Ruth, Auteur ; Christine Lebel, Auteur ; Louise Belair, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)
Mots-clés : accompagnement étudiant à risque d’échec étudaint en situation de handicap pédagogie universitaire modèle Universal Instructional Design (U.I.D.) Résumé : Au début des années soixante, on assiste à la démocratisation des universités par l’élargissement de l’accessibilité. Dans le sillon de cette massification, deux nouveaux groupes d’étudiants émergent. Les premiers sont généralement plus ou moins préparés à rencontrer les exigences de l’université et plusieurs d’entre eux vivent des problèmes d’adaptation importants qui s’expriment, entre autres, par des taux d’échec et d’abandon se situant entre 25 et 30 % chez les étudiants de première et deuxième années. À ces nouveaux profils d’étudiants, s’ajoutent des étudiants aux prises avec une vaste gamme de limitations fonctionnelles, pour lesquels les universités canadiennes ont l’obligation d’offrir des accommodements. Alors que plusieurs modalités d’accompagnement sont mises en place à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe pour tenter de diminuer les échecs et le décrochage scolaire du premier groupe d’étudiants sans pour autant rencontrer le succès escompté, le second groupe bénéficie d’accommodements qui contribuent largement à leur réussite scolaire. Reconnaissant que ces deux groupes rencontrent des besoins similaires, les universités américaines puis, plus récemment, certaines universités canadiennes optent pour mettre en place les principes directeurs issus d’un modèle intitulé le Universal Instructional Design qui se veut résolument inclusif. Bien que les principes dont ce modèle s’inspire soient fort louables, son application questionne et oblige l’université à redéfinir encore plus que jamais ses pratiques voire à clarifier ce qu’elle entend par sa mission éducative. Cet article tente de faire le point sur les enjeux que recèle un tel modèle dans un contexte où les finalités des programmes ne sont pas nécessairement définies. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/780 Format de la ressource électronique : Texte intégral