[article] Titre : | Filles et maths : une équation lumineuse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Annick Boisseau, Auteur ; Véronique Slovacek-Chauveau, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 73-84 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | mathématiques fille association stéréotype de sexe | Résumé : | Depuis 2009, les associations femmes & mathématiques et Animath organisent plusieurs fois dans l’année, à Paris mais aussi en régions, les journées "filles et maths : une équation lumineuse !" destinées à des filles en fin de collège, au lycée, et en classes préparatoires. Elles ont pour but d’encourager les filles à s’orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques. Parce que les filles n'ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons, parce que les stéréotypes véhiculés par la société sur les rôles et les compétences différenciés selon le sexe sont intériorisés, par ce qu'à niveau égal, elles ne s'engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques, il est nécessaire de les encourager et de leur donner confiance. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16017/IWR16017.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 104 (07/2016) . - p. 73-84
[article] Filles et maths : une équation lumineuse [texte imprimé] / Annick Boisseau, Auteur ; Véronique Slovacek-Chauveau, Auteur . - 2016 . - p. 73-84. Bibliogr. Langues : Français in Repères - IREM > 104 (07/2016) . - p. 73-84 Mots-clés : | mathématiques fille association stéréotype de sexe | Résumé : | Depuis 2009, les associations femmes & mathématiques et Animath organisent plusieurs fois dans l’année, à Paris mais aussi en régions, les journées "filles et maths : une équation lumineuse !" destinées à des filles en fin de collège, au lycée, et en classes préparatoires. Elles ont pour but d’encourager les filles à s’orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques. Parce que les filles n'ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons, parce que les stéréotypes véhiculés par la société sur les rôles et les compétences différenciés selon le sexe sont intériorisés, par ce qu'à niveau égal, elles ne s'engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques, il est nécessaire de les encourager et de leur donner confiance. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16017/IWR16017.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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