[article] Titre : | Interculturalité et "Bildung" - pour une éthique universelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jochen Plikat, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 31-38 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | Compétence Interculturelle Communicative parcours formatif Bildung universalisme | Résumé : | La Compétence interculturelle est un concept clé pour l’enseignement des langues vivantes. Dans la discussion germanophone, le concept de Bildung, issu de la tradition humboldtienne, est d’une importance comparable. Le présent article adopte une perspective franco-allemande en présentant les deux concepts clés, Compétence interculturelle et Bildung. Il soutient qu’un fondement éthique est indispensable pour la mise en œuvre de ces concepts, et propose, pour ce faire, les principes éthiques universels exprimés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies. | in Les langues modernes > 2016-04 (10/2016) . - p. 31-38
[article] Interculturalité et "Bildung" - pour une éthique universelle [texte imprimé] / Jochen Plikat, Auteur . - 2016 . - p. 31-38. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2016-04 (10/2016) . - p. 31-38 Mots-clés : | Compétence Interculturelle Communicative parcours formatif Bildung universalisme | Résumé : | La Compétence interculturelle est un concept clé pour l’enseignement des langues vivantes. Dans la discussion germanophone, le concept de Bildung, issu de la tradition humboldtienne, est d’une importance comparable. Le présent article adopte une perspective franco-allemande en présentant les deux concepts clés, Compétence interculturelle et Bildung. Il soutient qu’un fondement éthique est indispensable pour la mise en œuvre de ces concepts, et propose, pour ce faire, les principes éthiques universels exprimés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies. |
|