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Lorsque l'apprentissage est troublé par l'affect / Jean-Luc Bernabé in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-04 (12/2016)
[article]
Titre : Lorsque l'apprentissage est troublé par l'affect Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Bernabé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : corps affect psyché difficulté d'apprentissage psychosomatique Résumé : Cet article propose une réflexion concernant le rôle des affects dans l'activité d'apprentissage. Au-delà d'une approche exclusivement cognitive du trouble spécifique, le lien existant entre l'appareil cognitif de l'enfant et son appareil psychique plus global est interrogé. La présence d'affects, suivant son intensité, peut venir empêcher la pensée ou au contraire la provoquer. Aussi, la régression de l'affect au niveau corporel, majoritaire dans les pathologies limites, peut-elle conduire l'enfant à rechercher le calme plutôt que la satisfaction affective et l'entraver dans l'accès à de nouvelles acquisitions scolaires.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 37-48[article] Lorsque l'apprentissage est troublé par l'affect [texte imprimé] / Jean-Luc Bernabé, Auteur . - 2016 . - p. 37-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 37-48
Mots-clés : corps affect psyché difficulté d'apprentissage psychosomatique Résumé : Cet article propose une réflexion concernant le rôle des affects dans l'activité d'apprentissage. Au-delà d'une approche exclusivement cognitive du trouble spécifique, le lien existant entre l'appareil cognitif de l'enfant et son appareil psychique plus global est interrogé. La présence d'affects, suivant son intensité, peut venir empêcher la pensée ou au contraire la provoquer. Aussi, la régression de l'affect au niveau corporel, majoritaire dans les pathologies limites, peut-elle conduire l'enfant à rechercher le calme plutôt que la satisfaction affective et l'entraver dans l'accès à de nouvelles acquisitions scolaires.