BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eric Bernad |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Natation : savoir-nager pour tous / Eric Bernad in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Natation : savoir-nager pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Isabelle Collavet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.54-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire handicapé natation Résumé : Présentation d'activités de natation adaptées aux jeunes en situation de handicap : conseils pour l'organisation des séances, prise en compte des besoins particuliers des handicapés, mise en place de dispositifs inclusifs permettant l'acquisition du savoir-nager. Encadrés : six variables didactiques pour s'adapter ; modélisation de la démarche d'observation et d'adaptation ; se propulser (objectif, but, organisation) ; s'immerger (objectif, but, organisation) ; pour une évaluation progressive et constructive du savoir-nager scolaire (cycle 2).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.54-57[article] Natation : savoir-nager pour tous [texte imprimé] / Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Isabelle Collavet . - 2016 . - p.54-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.54-57
Mots-clés : inclusion scolaire handicapé natation Résumé : Présentation d'activités de natation adaptées aux jeunes en situation de handicap : conseils pour l'organisation des séances, prise en compte des besoins particuliers des handicapés, mise en place de dispositifs inclusifs permettant l'acquisition du savoir-nager. Encadrés : six variables didactiques pour s'adapter ; modélisation de la démarche d'observation et d'adaptation ; se propulser (objectif, but, organisation) ; s'immerger (objectif, but, organisation) ; pour une évaluation progressive et constructive du savoir-nager scolaire (cycle 2). Secourisme : au-delà de la PSC1, réanimer... l'inclusion ! / Eric Bernad in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Secourisme : au-delà de la PSC1, réanimer... l'inclusion ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.74-76 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : AFPS (attestation de formation aux premiers secours) secourisme inclusion scolaire Résumé : Présentation d'une formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), associant des lycéens valides et des collégiens en situation de handicap (niveaux 4e et 3e) scolarisés dans l'Unité d'enseignement (UE) du pôle "Enfant" de l'hôpital de Saint Maurice dans le Val-de-Marne. Mise en oeuvre et individuation des adaptations de la formation selon les besoins éducatifs particuliers (BEP) des adolescents. Encadrés : donner du sens à "se protéger" ; lire la réalité avec son histoire personnelle ; différentes adaptations (matérielles, techniques, méthodologiques) ; faciliter la mémorisation et l'exécution des gestes ; témoignages d'élèves.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.74-76[article] Secourisme : au-delà de la PSC1, réanimer... l'inclusion ! [texte imprimé] / Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur . - 2017 . - p.74-76.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.74-76
Mots-clés : AFPS (attestation de formation aux premiers secours) secourisme inclusion scolaire Résumé : Présentation d'une formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), associant des lycéens valides et des collégiens en situation de handicap (niveaux 4e et 3e) scolarisés dans l'Unité d'enseignement (UE) du pôle "Enfant" de l'hôpital de Saint Maurice dans le Val-de-Marne. Mise en oeuvre et individuation des adaptations de la formation selon les besoins éducatifs particuliers (BEP) des adolescents. Encadrés : donner du sens à "se protéger" ; lire la réalité avec son histoire personnelle ; différentes adaptations (matérielles, techniques, méthodologiques) ; faciliter la mémorisation et l'exécution des gestes ; témoignages d'élèves.