[article] Titre : | Cinéma de l'exil | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Olivier Schefer, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.50-55 | Note générale : | Bibliographie. | Langues : | Français | Mots-clés : | thème cinématographique exil 20e siècle | Résumé : | Analyse de la représentation de l’exil au cinéma depuis la naissance de cet art au début du 20e siècle : les figures d’exilés ; l’apport des immigrés à l’industrie hollywoodienne ; les emprunts au récit de voyage et d’apprentissage, l’exemple d’"America, America" d’Elia Kazan ; la figuration des thèmes du voyage initiatique, du sentiment d’exil et des frontières, l’exemple de "L’Eternité et un jour" de Theo Angelopoulos et des films d’Amos Gitaï ; les choix esthétiques et les structures narratives permettant d’exprimer le sentiment d’exil, la forme du "road movie" ; le zombie, figure allégorique du vagabond. | in Textes et documents pour la classe (1975) > 1105 (15/09/2016) . - p.50-55
[article] Cinéma de l'exil [texte imprimé] / Olivier Schefer, Auteur . - 2016 . - p.50-55. Bibliographie. Langues : Français in Textes et documents pour la classe (1975) > 1105 (15/09/2016) . - p.50-55 Mots-clés : | thème cinématographique exil 20e siècle | Résumé : | Analyse de la représentation de l’exil au cinéma depuis la naissance de cet art au début du 20e siècle : les figures d’exilés ; l’apport des immigrés à l’industrie hollywoodienne ; les emprunts au récit de voyage et d’apprentissage, l’exemple d’"America, America" d’Elia Kazan ; la figuration des thèmes du voyage initiatique, du sentiment d’exil et des frontières, l’exemple de "L’Eternité et un jour" de Theo Angelopoulos et des films d’Amos Gitaï ; les choix esthétiques et les structures narratives permettant d’exprimer le sentiment d’exil, la forme du "road movie" ; le zombie, figure allégorique du vagabond. |
|