BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Myriam Bertrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les fonctions du rituel scolaire selon différentes sciences humaines et sociales / Myriam Bertrand in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
[article]
Titre : Les fonctions du rituel scolaire selon différentes sciences humaines et sociales Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Bertrand, Auteur ; Maryvonne Merri, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39-47 Langues : Français Mots-clés : rituel fonctions didactique Résumé : Cet article propose une revue de littérature pluridisciplinaire sur les fonctions des rituels scolaires. Dans un premier temps, trois catégories de fonctions sont distinguées et analysées : les fonctions sociales, les fonctions d’apprentissage et les fonctions langagières. Aux références sociologiques et anthropologiques sur les rituels sont articulées les approches proposées par la psychologie culturelle d’inspiration vygotskienne et par la didactique. Cette recherche révèle la richesse fonctionnelle potentielle des rituels scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9777 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 8 (09/2015) . - p. 39-47[article] Les fonctions du rituel scolaire selon différentes sciences humaines et sociales [document électronique] / Myriam Bertrand, Auteur ; Maryvonne Merri, Auteur . - 2015 . - p. 39-47.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 8 (09/2015) . - p. 39-47
Mots-clés : rituel fonctions didactique Résumé : Cet article propose une revue de littérature pluridisciplinaire sur les fonctions des rituels scolaires. Dans un premier temps, trois catégories de fonctions sont distinguées et analysées : les fonctions sociales, les fonctions d’apprentissage et les fonctions langagières. Aux références sociologiques et anthropologiques sur les rituels sont articulées les approches proposées par la psychologie culturelle d’inspiration vygotskienne et par la didactique. Cette recherche révèle la richesse fonctionnelle potentielle des rituels scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9777 Format de la ressource électronique : Texte intégral