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Auteur Hélène Cochet |
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La communication gestuelle : Une voie royale pour le développement du langage / Jacques Vauclair in Enfance (Paris. 1948), 2016-04 (10/2016)
[article]
Titre : La communication gestuelle : Une voie royale pour le développement du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Vauclair, Auteur ; Hélène Cochet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 419-433 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communication gestuelle pointage latéralité développement du langage Résumé : Cet article propose une synthèse des recherches récentes en psychologie du développement concernant le geste de pointage et son rôle dans l’acquisition du langage par l’enfant. L’importance de ce geste dans les théories principales du développement est soulignée ainsi que les grandes étapes de son développement. Les interrogations portent ensuite sur ses différentes fonctions et ses origines ainsi que son caractère spécifique ou non à l’homme. L’intégration des gestes à la parole est abordée en distinguant les relations entre les gestes communicatifs d’une part et les activités non communicatives de manipulation d’objets d’autre part et l’acquisition du langage. La prise en compte de la forme, de la fonction et de la latéralité des pointages permet enfin de mettre en évidence le rôle majeur des gestes communicatifs pour l’acquisition du langage et pour la maîtrise de la communication intentionnelle et référentielle au sein d’un système unique qui est sous le contrôle des mêmes structures cérébrales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-419.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 419-433[article] La communication gestuelle : Une voie royale pour le développement du langage [texte imprimé] / Jacques Vauclair, Auteur ; Hélène Cochet, Auteur . - 2016 . - p. 419-433.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 419-433
Mots-clés : communication gestuelle pointage latéralité développement du langage Résumé : Cet article propose une synthèse des recherches récentes en psychologie du développement concernant le geste de pointage et son rôle dans l’acquisition du langage par l’enfant. L’importance de ce geste dans les théories principales du développement est soulignée ainsi que les grandes étapes de son développement. Les interrogations portent ensuite sur ses différentes fonctions et ses origines ainsi que son caractère spécifique ou non à l’homme. L’intégration des gestes à la parole est abordée en distinguant les relations entre les gestes communicatifs d’une part et les activités non communicatives de manipulation d’objets d’autre part et l’acquisition du langage. La prise en compte de la forme, de la fonction et de la latéralité des pointages permet enfin de mettre en évidence le rôle majeur des gestes communicatifs pour l’acquisition du langage et pour la maîtrise de la communication intentionnelle et référentielle au sein d’un système unique qui est sous le contrôle des mêmes structures cérébrales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-419.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction. Gestes de pointage et émergence de la communication non verbale : Approche développementale et comparative / Jacques Vauclair in Enfance (Paris. 1948), 2016-04 (10/2016)
[article]
Titre : Introduction. Gestes de pointage et émergence de la communication non verbale : Approche développementale et comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Vauclair, Auteur ; Hélène Cochet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 367-373 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement de la communication geste pointage enfant primate non humain évolution Résumé : L’objectif de ce numéro thématique est d’établir un parallèle entre les approches développementales et comparatives concernant l’émergence de la communication non verbale. Rassemblant des contributions de chercheurs en psychologie du développement, en primatologie et en psychologie comparée, il explore l’état actuel des connaissances sur la communication gestuelle, le geste de pointage plus spécifiquement, ainsi que sur les capacités socio-cognitives qui y sont associées chez le jeune enfant et les primates non humains. Cette analyse ne peut se faire sans accorder une attention particulière aux questions méthodologiques et épistémologiques qui sous-tendent les conclusions sur la nature intentionnelle et référentielle des gestes, permettant ainsi de mettre en évidence certaines continuités entre les primates humains et non humains. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-367.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 367-373[article] Introduction. Gestes de pointage et émergence de la communication non verbale : Approche développementale et comparative [texte imprimé] / Jacques Vauclair, Auteur ; Hélène Cochet, Auteur . - 2016 . - p. 367-373.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 367-373
Mots-clés : développement de la communication geste pointage enfant primate non humain évolution Résumé : L’objectif de ce numéro thématique est d’établir un parallèle entre les approches développementales et comparatives concernant l’émergence de la communication non verbale. Rassemblant des contributions de chercheurs en psychologie du développement, en primatologie et en psychologie comparée, il explore l’état actuel des connaissances sur la communication gestuelle, le geste de pointage plus spécifiquement, ainsi que sur les capacités socio-cognitives qui y sont associées chez le jeune enfant et les primates non humains. Cette analyse ne peut se faire sans accorder une attention particulière aux questions méthodologiques et épistémologiques qui sous-tendent les conclusions sur la nature intentionnelle et référentielle des gestes, permettant ainsi de mettre en évidence certaines continuités entre les primates humains et non humains. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-367.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral