[article] Titre : | Dramatiser les savoirs ou le refus du clivage « matière-manière » dans les savoirs enseignés | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jonathan Philippe, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 102-111 | Langues : | Français | Mots-clés : | savoir didactique enseignement | Résumé : | Même si elle n’est pas toujours étayée théoriquement, la distinction conceptuelle entre, d’une part, la matière ou le contenu d’un cours et, d’autre part, la forme qui lui est donnée par la méthode pédagogique ou le style adopté par l’enseignant, est monnaie courante. Cette distinction pose problème en ce que, dès qu’elle est (même tacitement) admise, elle empêche de comprendre comment un savoir enseigné est construit par l’enseignant qui le transmet. En effet, un savoir enseigné est doté de dimensions multiples : il contient des informations, bien sûr, mais également des exigences, des références à certains gestes, actions, etc. Cet article propose l’exploration de différents savoirs enseignés afin de montrer que la compréhension de ce qui s’y joue oblige de renoncer au clivage matière/forme, contenu/méthode, ou encore matière/manière. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4378 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°7 (06/2009) . - p. 102-111
[article] Dramatiser les savoirs ou le refus du clivage « matière-manière » dans les savoirs enseignés [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jonathan Philippe, Auteur . - 2009 . - p. 102-111. Langues : Français in Recherches en éducation > N°7 (06/2009) . - p. 102-111 Mots-clés : | savoir didactique enseignement | Résumé : | Même si elle n’est pas toujours étayée théoriquement, la distinction conceptuelle entre, d’une part, la matière ou le contenu d’un cours et, d’autre part, la forme qui lui est donnée par la méthode pédagogique ou le style adopté par l’enseignant, est monnaie courante. Cette distinction pose problème en ce que, dès qu’elle est (même tacitement) admise, elle empêche de comprendre comment un savoir enseigné est construit par l’enseignant qui le transmet. En effet, un savoir enseigné est doté de dimensions multiples : il contient des informations, bien sûr, mais également des exigences, des références à certains gestes, actions, etc. Cet article propose l’exploration de différents savoirs enseignés afin de montrer que la compréhension de ce qui s’y joue oblige de renoncer au clivage matière/forme, contenu/méthode, ou encore matière/manière. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4378 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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