[article] Titre : | "Grimm" et "Once upon a time" : entre contes et séries télévisées | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Périer, Isabelle, Auteur | Année de publication : | 2015 | Langues : | Français | Mots-clés : | série télévisée conte fantasy fantastique transfictionnalité | Résumé : | "Grimm" et "Once Upon a Time" offrent l’exemple surprenant de deux séries diffusées en même temps et s’appuyant sur un même hypotexte, le conte merveilleux. Et pourtant, ces deux réécritures télévisuelles d’un même substrat intertextuel diffèrent radicalement. L’une s’appuie sur les genres du policier et du fantastique pour se développer de manière plus sérielle que feuilletonnante et se démarque assez vite de l’univers du conte pour développer ses propres intrigues de fantasy urbaine. L’autre reste plus fidèle à l’intertexte merveilleux mais elle l’agence de manière à créer un vaste monde transfictionnel et métadiscursif tourné vers le thème de la famille, dans un emprunt au soap opera. Ainsi, les réécritures contemporaines et télévisuelles du conte merveilleux visent-elles davantage à "faire monde" qu’à réellement rendre hommage à leur lointain ancêtre littéraire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/1353 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 8 (03/2015)
[article] "Grimm" et "Once upon a time" : entre contes et séries télévisées [document électronique] / Périer, Isabelle, Auteur . - 2015. Langues : Français in Strenae > N° 8 (03/2015) Mots-clés : | série télévisée conte fantasy fantastique transfictionnalité | Résumé : | "Grimm" et "Once Upon a Time" offrent l’exemple surprenant de deux séries diffusées en même temps et s’appuyant sur un même hypotexte, le conte merveilleux. Et pourtant, ces deux réécritures télévisuelles d’un même substrat intertextuel diffèrent radicalement. L’une s’appuie sur les genres du policier et du fantastique pour se développer de manière plus sérielle que feuilletonnante et se démarque assez vite de l’univers du conte pour développer ses propres intrigues de fantasy urbaine. L’autre reste plus fidèle à l’intertexte merveilleux mais elle l’agence de manière à créer un vaste monde transfictionnel et métadiscursif tourné vers le thème de la famille, dans un emprunt au soap opera. Ainsi, les réécritures contemporaines et télévisuelles du conte merveilleux visent-elles davantage à "faire monde" qu’à réellement rendre hommage à leur lointain ancêtre littéraire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/1353 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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