[article] Titre : | S’affranchir des normes de l’écrit académique par la réécriture | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Lucie Gournay, Auteur ; Émilie Née, Auteur | Année de publication : | 2016 | Langues : | Français | Mots-clés : | littéracie professionnelle réécriture révision écrit académique | Résumé : | Les formations universitaires des professionnels de l’écrit – rédacteurs ou traducteurs – correspondent à des spécialités qui pour la plupart sélectionnent des étudiants de niveau Master. Ainsi, c’est avec une expérience déjà affirmée de production d’écrits universitaires que les futurs professionnels se voient confrontés à un apprentissage de l’écrit qui, comme Beaudet et Rey (2012, 70) le disent, se réalise difficilement. Les raisons de cette difficulté tiennent à la conception de ce qu’est un écrit à visée communicationnelle (Durieux 2005, Rinck & Sitri 2012 inter alii) par rapport à un écrit destiné à être lu par un enseignant. Elles tiennent aussi au rôle agentif du sujet écrivant qui doit se concevoir comme un créateur en charge de choix culturels, discursifs et énonciatifs complexes (Delforce 1990, Dancette et al. 2007, Rinck et Sitri 2012) qui s’appuient sur une représentation des besoins et attentes du lecteur potentiel. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3218 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
[article] S’affranchir des normes de l’écrit académique par la réécriture [document électronique] / Lucie Gournay, Auteur ; Émilie Née, Auteur . - 2016. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016) Mots-clés : | littéracie professionnelle réécriture révision écrit académique | Résumé : | Les formations universitaires des professionnels de l’écrit – rédacteurs ou traducteurs – correspondent à des spécialités qui pour la plupart sélectionnent des étudiants de niveau Master. Ainsi, c’est avec une expérience déjà affirmée de production d’écrits universitaires que les futurs professionnels se voient confrontés à un apprentissage de l’écrit qui, comme Beaudet et Rey (2012, 70) le disent, se réalise difficilement. Les raisons de cette difficulté tiennent à la conception de ce qu’est un écrit à visée communicationnelle (Durieux 2005, Rinck & Sitri 2012 inter alii) par rapport à un écrit destiné à être lu par un enseignant. Elles tiennent aussi au rôle agentif du sujet écrivant qui doit se concevoir comme un créateur en charge de choix culturels, discursifs et énonciatifs complexes (Delforce 1990, Dancette et al. 2007, Rinck et Sitri 2012) qui s’appuient sur une représentation des besoins et attentes du lecteur potentiel. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3218 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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