BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Germier, Christian |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le collectif d’enseignants, objet de représentations professionnelles : proposition d’un cadre de lecture / Germier, Christian in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
[article]
Titre : Le collectif d’enseignants, objet de représentations professionnelles : proposition d’un cadre de lecture Type de document : document électronique Auteurs : Germier, Christian, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : travail collectif collectif d’enseignants représentation professionnelle Résumé : Cet article traite des représentations professionnelles des enseignants à propos des collectifs de travail, lors du processus d’appropriation de la prescription des dispositifs d’accompagnement personnalisé, dans les lycées agricoles. Le travail collégial de prise en charge de la prescription peut être assumé par des collectifs informels composés d’enseignants volontaires. Les représentations professionnelles sur ces collectifs tiennent compte d’une part de leur mode de construction (informel versus structuré) et d’autre part de la fonction qu’ils remplissent (protectrice versus émancipatrice). Elles interagissent avec les représentations du dispositif à mettre en œuvre, du métier et de l’établissement. Cette contribution s’appuie sur les résultats d’un questionnaire (N =267) et sur des entretiens individuels. Un cadre de lecture des représentations du collectif, construit en cours d’analyse, est proposé et mis à l’épreuve. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1508 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)[article] Le collectif d’enseignants, objet de représentations professionnelles : proposition d’un cadre de lecture [document électronique] / Germier, Christian, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)
Mots-clés : travail collectif collectif d’enseignants représentation professionnelle Résumé : Cet article traite des représentations professionnelles des enseignants à propos des collectifs de travail, lors du processus d’appropriation de la prescription des dispositifs d’accompagnement personnalisé, dans les lycées agricoles. Le travail collégial de prise en charge de la prescription peut être assumé par des collectifs informels composés d’enseignants volontaires. Les représentations professionnelles sur ces collectifs tiennent compte d’une part de leur mode de construction (informel versus structuré) et d’autre part de la fonction qu’ils remplissent (protectrice versus émancipatrice). Elles interagissent avec les représentations du dispositif à mettre en œuvre, du métier et de l’établissement. Cette contribution s’appuie sur les résultats d’un questionnaire (N =267) et sur des entretiens individuels. Un cadre de lecture des représentations du collectif, construit en cours d’analyse, est proposé et mis à l’épreuve. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1508 Format de la ressource électronique : Texte intégral