BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gobert, Thierry |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Après la certification B2i, vers des compétences sous-jacentes et socio-numériques ? / Gobert, Thierry in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012)
[article]
Titre : Après la certification B2i, vers des compétences sous-jacentes et socio-numériques ? Type de document : document électronique Auteurs : Gobert, Thierry, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : B2I (brevet informatique et Internet) competence numérique compétence socio-numérique Résumé : Le "Brevet Informatique et Internet" (B2i) atteste de compétences numériques aux niveaux collège et lycée. Le législateur vient d’en revisiter le référentiel en décembre 2011 car le contexte numérique et les usages des TIC ont évolué. Un certain désintérêt pour le fonctionnement des outils cohabite avec un fort engouement pour leur utilisation. En quoi le capital de la certification est-il encore utile ? L’article évoque d’abord les ancrages théoriques concernant les compétences numériques et les compétences sous-jacentes. Puis, il propose une méthodologie par observations participantes commentées et entretiens ouverts dont les résultats mettent en avant la nécessaire prise en compte de nouvelles compétences dites « socio-numériques » rassemblant dans un même creuset l’attitude sociale, la technicité et l’équation personnelle des sujets. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1013 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 89-103[article] Après la certification B2i, vers des compétences sous-jacentes et socio-numériques ? [document électronique] / Gobert, Thierry, Auteur . - 2012 . - p. 89-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 89-103
Mots-clés : B2I (brevet informatique et Internet) competence numérique compétence socio-numérique Résumé : Le "Brevet Informatique et Internet" (B2i) atteste de compétences numériques aux niveaux collège et lycée. Le législateur vient d’en revisiter le référentiel en décembre 2011 car le contexte numérique et les usages des TIC ont évolué. Un certain désintérêt pour le fonctionnement des outils cohabite avec un fort engouement pour leur utilisation. En quoi le capital de la certification est-il encore utile ? L’article évoque d’abord les ancrages théoriques concernant les compétences numériques et les compétences sous-jacentes. Puis, il propose une méthodologie par observations participantes commentées et entretiens ouverts dont les résultats mettent en avant la nécessaire prise en compte de nouvelles compétences dites « socio-numériques » rassemblant dans un même creuset l’attitude sociale, la technicité et l’équation personnelle des sujets. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1013 Format de la ressource électronique : Texte intégral