BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Desjardins, François |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Utilisation des TIC : sentiment d’efficacité personnelle des directions d’école franco-canadienne / Claire IsaBelle in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012)
[article]
Titre : Utilisation des TIC : sentiment d’efficacité personnelle des directions d’école franco-canadienne Type de document : document électronique Auteurs : Claire IsaBelle, Auteur ; Desjardins, François, Auteur ; Bofili, Freddy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 123-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation direction d’école compétence technologique modèle intégral de Desjardins TIC (technologies de l’information et de la communication) / Résumé : Si les recherches en éducation démontrent certains effets positifs de l’utilisation pédagogique des TIC chez les élèves, force est de constater que des études indiquent que les TIC sont peu utilisées à l’école par les enseignants du primaire et du secondaire. Une des principales raisons qui pourrait expliquer cette utilisation mitigée serait, entre autres, que les enseignants ne sont pas soutenus par les directions d’école afin d’intégrer efficacement les TIC dans leurs pratiques pédagogiques. Par ailleurs, ce soutien offert par les directions serait possible si ces dernières avaient une perception positive de leur compétence en utilisation des TIC. La présente étude a donc pour but d’évaluer le sentiment d’efficacité personnelle des directions d’école (n = 213) quant à leurs compétences en utilisation des TIC à partir du modèle intégral de Desjardins (2005). Les analyses dévoilent que les directions possèdent un sentiment de compétence différent selon le type d’utilisation. Aussi des différences sont observées en fonction du nombre d’années d’expérience à la direction. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1031 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 123-138[article] Utilisation des TIC : sentiment d’efficacité personnelle des directions d’école franco-canadienne [document électronique] / Claire IsaBelle, Auteur ; Desjardins, François, Auteur ; Bofili, Freddy, Auteur . - 2012 . - p. 123-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 123-138
Mots-clés : formation direction d’école compétence technologique modèle intégral de Desjardins TIC (technologies de l’information et de la communication) / Résumé : Si les recherches en éducation démontrent certains effets positifs de l’utilisation pédagogique des TIC chez les élèves, force est de constater que des études indiquent que les TIC sont peu utilisées à l’école par les enseignants du primaire et du secondaire. Une des principales raisons qui pourrait expliquer cette utilisation mitigée serait, entre autres, que les enseignants ne sont pas soutenus par les directions d’école afin d’intégrer efficacement les TIC dans leurs pratiques pédagogiques. Par ailleurs, ce soutien offert par les directions serait possible si ces dernières avaient une perception positive de leur compétence en utilisation des TIC. La présente étude a donc pour but d’évaluer le sentiment d’efficacité personnelle des directions d’école (n = 213) quant à leurs compétences en utilisation des TIC à partir du modèle intégral de Desjardins (2005). Les analyses dévoilent que les directions possèdent un sentiment de compétence différent selon le type d’utilisation. Aussi des différences sont observées en fonction du nombre d’années d’expérience à la direction. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1031 Format de la ressource électronique : Texte intégral