BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Apollon, Daniel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Invention de soi et compétences à l’ère des réseaux sociaux / Apollon, Daniel in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
[article]
Titre : Invention de soi et compétences à l’ère des réseaux sociaux Type de document : document électronique Auteurs : Apollon, Daniel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 147-159 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence communication utilisation de l’informatique capacité Internet autonomie personnelle Résumé : Les réseaux sociaux en ligne encouragent de nouvelles approches de la compétence centrées sur la construction biographique de l’individu et l’invention de soi. Ce nouvel art de faire des "produsagers", répond au besoin d’inventer une réponse individuelle et collective au sentiment aliénant de vacuité des sociétés post-industrielles et post-traditionnelles. Combinant opposition et soumission aux éléments structurants et aliénants de cette modernité tardive, ces produsagers réactualisent diverses ruses, tactiques et schèmes immémoriaux déjà explorés par divers auteurs avant Internet. Sur cette toile de fond, l’auteur propose une réinterprétation plus large de la notion de compétence. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/680 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 147-159[article] Invention de soi et compétences à l’ère des réseaux sociaux [document électronique] / Apollon, Daniel, Auteur . - 2011 . - p. 147-159.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 147-159
Mots-clés : compétence communication utilisation de l’informatique capacité Internet autonomie personnelle Résumé : Les réseaux sociaux en ligne encouragent de nouvelles approches de la compétence centrées sur la construction biographique de l’individu et l’invention de soi. Ce nouvel art de faire des "produsagers", répond au besoin d’inventer une réponse individuelle et collective au sentiment aliénant de vacuité des sociétés post-industrielles et post-traditionnelles. Combinant opposition et soumission aux éléments structurants et aliénants de cette modernité tardive, ces produsagers réactualisent diverses ruses, tactiques et schèmes immémoriaux déjà explorés par divers auteurs avant Internet. Sur cette toile de fond, l’auteur propose une réinterprétation plus large de la notion de compétence. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/680 Format de la ressource électronique : Texte intégral