[article] Titre : | Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Muriel Jorge, Auteur ; Pierre-Yves Testenoire, Auteur | Année de publication : | 2017 | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture enseignement manuscrit université Bally, Charles : 1865-1947 Brunot, Ferdinand : 1860-1938 Darmesteter, Arsène : 1846-1888 | Résumé : | Chez certains enseignants-chercheurs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, préparer un cours universitaire implique de réutiliser des notes préexistantes. Après avoir exposé les problèmes méthodologiques que soulève l’identification de cette pratique dans les manuscrits conservés, on en propose une interprétation dans une perspective didactique. À partir d’exemples tirés des notes de C. Bally, F. Brunot et A. Darmesteter. On montre que des procédés tels que le déplacement, le découpage et le collage de feuillets préexistants témoignent non seulement de méthodes de travail propres à chaque enseignant, mais aussi d’une même volonté de concilier les exigences de l’enseignement et celles de la recherche. À travers des opérations de sélection et de restructuration, le processus d’écriture du cours révèle des tensions, à différentes échelles, entre l’aspect discursif et l’aspect matériel du texte. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3296 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
[article] Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes [document électronique] / Muriel Jorge, Auteur ; Pierre-Yves Testenoire, Auteur . - 2017. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017) Mots-clés : | écriture enseignement manuscrit université Bally, Charles : 1865-1947 Brunot, Ferdinand : 1860-1938 Darmesteter, Arsène : 1846-1888 | Résumé : | Chez certains enseignants-chercheurs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, préparer un cours universitaire implique de réutiliser des notes préexistantes. Après avoir exposé les problèmes méthodologiques que soulève l’identification de cette pratique dans les manuscrits conservés, on en propose une interprétation dans une perspective didactique. À partir d’exemples tirés des notes de C. Bally, F. Brunot et A. Darmesteter. On montre que des procédés tels que le déplacement, le découpage et le collage de feuillets préexistants témoignent non seulement de méthodes de travail propres à chaque enseignant, mais aussi d’une même volonté de concilier les exigences de l’enseignement et celles de la recherche. À travers des opérations de sélection et de restructuration, le processus d’écriture du cours révèle des tensions, à différentes échelles, entre l’aspect discursif et l’aspect matériel du texte. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3296 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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