BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Provansal, Mathilde |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Au-delà de la vocation artistique / Provansal, Mathilde in Éducation et socialisation, N° 42 (10/2016)
[article]
Titre : Au-delà de la vocation artistique : Un recrutement sexuellement différencié des candidat-e-s à une carrière de plasticien-ne ? Type de document : document électronique Auteurs : Provansal, Mathilde, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : artiste carrière artistique école d’art genre représentation sexuée Résumé : Les artistes plasticiennes disparaissent du sommet des palmarès artistiques et continuent d’occuper une position dominée dans le monde de l’art contemporain. Pourtant, elles représentent près de la moitié de la population des artistes plasticien-ne-s (Gouyon & Patureau, 2014) et surtout elles sont majoritaires dans les écoles d’art depuis une trentaine d’années (Segré, 1993 ; Sotto, 2012). L'analyse ici porte sur la mise en place de différenciations sexuées dans les parcours professionnels en privilégiant l’analyse d’un moment particulier qui précède l’entrée dans la carrière artistique, à savoir le recrutement au sein d’une école d’art. L’observation des oraux d’admission en première année de l’École des Arts Plastiques a permis de faire ressortir les critères des membres du jury pour départager les "ayant droit" à une carrière artistique et les outsiders. L'article montre que les femmes font face à des représentations sexuées qui vont jouer très tôt sur leur passage en école d’art en vue d’une carrière artistique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1821 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016)[article] Au-delà de la vocation artistique : Un recrutement sexuellement différencié des candidat-e-s à une carrière de plasticien-ne ? [document électronique] / Provansal, Mathilde, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016)
Mots-clés : artiste carrière artistique école d’art genre représentation sexuée Résumé : Les artistes plasticiennes disparaissent du sommet des palmarès artistiques et continuent d’occuper une position dominée dans le monde de l’art contemporain. Pourtant, elles représentent près de la moitié de la population des artistes plasticien-ne-s (Gouyon & Patureau, 2014) et surtout elles sont majoritaires dans les écoles d’art depuis une trentaine d’années (Segré, 1993 ; Sotto, 2012). L'analyse ici porte sur la mise en place de différenciations sexuées dans les parcours professionnels en privilégiant l’analyse d’un moment particulier qui précède l’entrée dans la carrière artistique, à savoir le recrutement au sein d’une école d’art. L’observation des oraux d’admission en première année de l’École des Arts Plastiques a permis de faire ressortir les critères des membres du jury pour départager les "ayant droit" à une carrière artistique et les outsiders. L'article montre que les femmes font face à des représentations sexuées qui vont jouer très tôt sur leur passage en école d’art en vue d’une carrière artistique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1821 Format de la ressource électronique : Texte intégral