[article] Titre : | Varia : "Ethnographies" au service du développement de compétences scientifiques dans l’éducation préscolaire et l’enseignement de premier cycle dans la région des Açores | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Egounleti, Ludivine, Auteur | Année de publication : | 2016 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | registre ethnographique enseignement des sciences compétence scientifique | Résumé : | Cet article a pour objet de questionner la méthodologie utilisée par les enseignants en formation en master d’enseignement premier degré et enseignement maternel à l’Université des Açores, pour évaluer le développement de compétences scientifiques chez les enfants en cycle primaire et préscolaire. Le "registre ethnographique" nommé ainsi par les étudiants et professeurs impliqués dans cette recherche, sera analysé en tant qu’outil scientifique permettant de lire des indices de développement de compétences scientifiques. L’utilisation des guillemets dans le titre et dans le texte fait référence aux différentes utilisations du terme ethnographie. Il s’agira donc de mettre en perspective, tant l’utilisation faite par les étudiants de ce qu’ils appellent le "registre ethnographique", que la méthodologie ethnographique même en tant qu’outil scientifique d’analyse des comportements des enfants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1593 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
[article] Varia : "Ethnographies" au service du développement de compétences scientifiques dans l’éducation préscolaire et l’enseignement de premier cycle dans la région des Açores [document électronique] / Egounleti, Ludivine, Auteur . - 2016. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016) Mots-clés : | registre ethnographique enseignement des sciences compétence scientifique | Résumé : | Cet article a pour objet de questionner la méthodologie utilisée par les enseignants en formation en master d’enseignement premier degré et enseignement maternel à l’Université des Açores, pour évaluer le développement de compétences scientifiques chez les enfants en cycle primaire et préscolaire. Le "registre ethnographique" nommé ainsi par les étudiants et professeurs impliqués dans cette recherche, sera analysé en tant qu’outil scientifique permettant de lire des indices de développement de compétences scientifiques. L’utilisation des guillemets dans le titre et dans le texte fait référence aux différentes utilisations du terme ethnographie. Il s’agira donc de mettre en perspective, tant l’utilisation faite par les étudiants de ce qu’ils appellent le "registre ethnographique", que la méthodologie ethnographique même en tant qu’outil scientifique d’analyse des comportements des enfants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1593 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|