BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Maroccia |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La construction du rapport à autrui dans les forums de discussion d’adolescents et ses enjeux en situation d’apprentissage scolaire. Le point de vue de l’analyse des interactions / Michel Maroccia in Recherches en éducation, N°18 (01/2014)
[article]
Titre : La construction du rapport à autrui dans les forums de discussion d’adolescents et ses enjeux en situation d’apprentissage scolaire. Le point de vue de l’analyse des interactions Type de document : document électronique Auteurs : Michel Maroccia, Auteur ; Hassan Atifi, Auteur ; Nadia Gauduchea, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 39-51 Langues : Français Mots-clés : interactions en classe apprentissage en ligne pratiques extrascolaires Résumé : Cet article présente les bénéfices et les limites d'une approche interactionniste pour comprendre le « sujet apprenant numérique ». Avec une telle approche, on parlera d'un « sujet interactant », qui construit sa relation aux autres par et dans les interactions en ligne. Ce point de vue permet de montrer finement la manière dont se construisent des relations complexes (et parfois paradoxales) : à la fois intimes et faiblement interpersonnelles, coopératives et inégalitaires, ludiques et agressives. Cet article propose aussi quelques pistes de réflexion pour analyser les effets des pratiques numériques extrascolaires sur les situations d’apprentissage en ligne. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8473 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 39-51[article] La construction du rapport à autrui dans les forums de discussion d’adolescents et ses enjeux en situation d’apprentissage scolaire. Le point de vue de l’analyse des interactions [document électronique] / Michel Maroccia, Auteur ; Hassan Atifi, Auteur ; Nadia Gauduchea, Auteur . - 2014 . - p. 39-51.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 39-51
Mots-clés : interactions en classe apprentissage en ligne pratiques extrascolaires Résumé : Cet article présente les bénéfices et les limites d'une approche interactionniste pour comprendre le « sujet apprenant numérique ». Avec une telle approche, on parlera d'un « sujet interactant », qui construit sa relation aux autres par et dans les interactions en ligne. Ce point de vue permet de montrer finement la manière dont se construisent des relations complexes (et parfois paradoxales) : à la fois intimes et faiblement interpersonnelles, coopératives et inégalitaires, ludiques et agressives. Cet article propose aussi quelques pistes de réflexion pour analyser les effets des pratiques numériques extrascolaires sur les situations d’apprentissage en ligne. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8473 Format de la ressource électronique : Texte intégral