BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Morel, Magalie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Des pratiques pédagogiques de l’enseignement du lire/écrire, déclarées par des enseignantes du primaire / R'Kia Laroui in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
[article]
Titre : Varia : Des pratiques pédagogiques de l’enseignement du lire/écrire, déclarées par des enseignantes du primaire Type de document : document électronique Auteurs : R'Kia Laroui, Auteur ; Morel, Magalie, Auteur ; Stéphanie Leblanc, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du lire-écrire au primaire pratique pédagogique déclarée théorie de l’apprentissage socioconstructiviste approche intégrée de l’enseignement du lire-écrire Résumé : Plusieurs élèves de niveau primaire présentent des difficultés de lecture et d’écriture. Or, la recherche montre que les pratiques enseignantes efficaces ont une incidence favorable sur le succès des élèves dans leur apprentissage du lire-écrire. Suivant une recension des écrits sur les pratiques gagnantes au regard des théories de l’apprentissage socioconstructivistes, cet article présente les résultats d’une recherche portant sur les pratiques déclarées de l’enseignement du lire-écrire de quatre enseignantes de sixième année du primaire. Les résultats montrent que bien que les enseignantes interrogées utilisent encore des pratiques d’enseignement traditionnelles telles que la dictée, elles utilisent généralement des pratiques novatrices qui intègrent les enseignements de la lecture, de l’écriture et de la communication orale. Elles mettent également de l’avant des projets interdisciplinaires et transversaux. Les activités proposées sont de plus signifiantes, car connectées sur la réalité et les intérêts des élèves. En somme, les enseignantes interrogées révèlent que leur enseignement du français est décloisonné et constitue un tout, tel que le recommandent les études sur les pratiques efficaces. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/663 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)[article] Varia : Des pratiques pédagogiques de l’enseignement du lire/écrire, déclarées par des enseignantes du primaire [document électronique] / R'Kia Laroui, Auteur ; Morel, Magalie, Auteur ; Stéphanie Leblanc, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)
Mots-clés : enseignement du lire-écrire au primaire pratique pédagogique déclarée théorie de l’apprentissage socioconstructiviste approche intégrée de l’enseignement du lire-écrire Résumé : Plusieurs élèves de niveau primaire présentent des difficultés de lecture et d’écriture. Or, la recherche montre que les pratiques enseignantes efficaces ont une incidence favorable sur le succès des élèves dans leur apprentissage du lire-écrire. Suivant une recension des écrits sur les pratiques gagnantes au regard des théories de l’apprentissage socioconstructivistes, cet article présente les résultats d’une recherche portant sur les pratiques déclarées de l’enseignement du lire-écrire de quatre enseignantes de sixième année du primaire. Les résultats montrent que bien que les enseignantes interrogées utilisent encore des pratiques d’enseignement traditionnelles telles que la dictée, elles utilisent généralement des pratiques novatrices qui intègrent les enseignements de la lecture, de l’écriture et de la communication orale. Elles mettent également de l’avant des projets interdisciplinaires et transversaux. Les activités proposées sont de plus signifiantes, car connectées sur la réalité et les intérêts des élèves. En somme, les enseignantes interrogées révèlent que leur enseignement du français est décloisonné et constitue un tout, tel que le recommandent les études sur les pratiques efficaces. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/663 Format de la ressource électronique : Texte intégral