BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Albert, Cécile |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La socialisation sexuée au stade de la prime enfance : des rapports de force ? / Albert, Cécile in Éducation et socialisation, N° 32 (10/2012)
[article]
Titre : La socialisation sexuée au stade de la prime enfance : des rapports de force ? Type de document : document électronique Auteurs : Albert, Cécile, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : petite enfance identité sexuée rapport social de sexe socialisation de genre interaction de genre ego-sexué Résumé : Cette recherche s’inscrit dans le cadre de l’étude des rapports sociaux de sexe au stade de la petite enfance. Quels sont leurs caractéristiques ? Comment se traduisent-ils dans les interactions ? La situation expérimentale proposant des conditions de jeux standardisés à des enfants âgés de 2,5 ans a permis de mesurer l’impact de la variable jeux-sexués sur les comportements de genre et les interactions de genre. Ces observations répétées ont été associées à des entretiens avec des professionnels de la petite enfance. L’intérêt de cette recherche est d’analyser à partir des observations réalisées, le processus de socialisation sexuée. Notamment, de poser la question de la définition dès cet âge d’un Ego-sexué, et par ailleurs, de souligner les difficultés probables des petits garçons au niveau de leur construction identitaire, eu égard aux manifestations de l’ascendant du féminin. D’où une position critique par rapport à la conception stéréotypée de la reproduction des rapports de domination et la nécessité d’investir plus avant cette thématique. Cette problématique interroge les sciences de l’éducation, le défi étant d’articuler dès la prime enfance le développement de l’autonomie et l’égalité des sexes. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/335 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)[article] La socialisation sexuée au stade de la prime enfance : des rapports de force ? [document électronique] / Albert, Cécile, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)
Mots-clés : petite enfance identité sexuée rapport social de sexe socialisation de genre interaction de genre ego-sexué Résumé : Cette recherche s’inscrit dans le cadre de l’étude des rapports sociaux de sexe au stade de la petite enfance. Quels sont leurs caractéristiques ? Comment se traduisent-ils dans les interactions ? La situation expérimentale proposant des conditions de jeux standardisés à des enfants âgés de 2,5 ans a permis de mesurer l’impact de la variable jeux-sexués sur les comportements de genre et les interactions de genre. Ces observations répétées ont été associées à des entretiens avec des professionnels de la petite enfance. L’intérêt de cette recherche est d’analyser à partir des observations réalisées, le processus de socialisation sexuée. Notamment, de poser la question de la définition dès cet âge d’un Ego-sexué, et par ailleurs, de souligner les difficultés probables des petits garçons au niveau de leur construction identitaire, eu égard aux manifestations de l’ascendant du féminin. D’où une position critique par rapport à la conception stéréotypée de la reproduction des rapports de domination et la nécessité d’investir plus avant cette thématique. Cette problématique interroge les sciences de l’éducation, le défi étant d’articuler dès la prime enfance le développement de l’autonomie et l’égalité des sexes. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/335 Format de la ressource électronique : Texte intégral