BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Strauss-Raffy, Carmen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : De l'histoire scolaire à l'école intérieure Type de document : document électronique Auteurs : Strauss-Raffy, Carmen, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 7-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école intérieure histoire scolaire travail psychique formation desenseignants écriture Résumé : Cet article rend compte de l’élaboration de la notion d’école intérieure, comme construction personnelle faite à partir du vécu réel et fantasmatique de l’expérience scolaire, de ce qui en a été métabolisé, de ce qui reste non symbolisé ; elle détermine le rapport entretenu avec l’école d’aujourd’hui. Comment la formation des enseignants pourrait-elle leur donner l’occasion de revisiter leur histoire scolaire, de conscientiser leur école intérieure, voire de la pacifier lorsqu’elle est en souffrance ? Des propositions sont faites dans ce sens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 7-16[article] De l'histoire scolaire à l'école intérieure [document électronique] / Strauss-Raffy, Carmen, Auteur . - 2009 . - p. 7-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 7-16
Mots-clés : école intérieure histoire scolaire travail psychique formation desenseignants écriture Résumé : Cet article rend compte de l’élaboration de la notion d’école intérieure, comme construction personnelle faite à partir du vécu réel et fantasmatique de l’expérience scolaire, de ce qui en a été métabolisé, de ce qui reste non symbolisé ; elle détermine le rapport entretenu avec l’école d’aujourd’hui. Comment la formation des enseignants pourrait-elle leur donner l’occasion de revisiter leur histoire scolaire, de conscientiser leur école intérieure, voire de la pacifier lorsqu’elle est en souffrance ? Des propositions sont faites dans ce sens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des pratiques professionnelles au fil de l’écriture / Strauss-Raffy, Carmen in Éducation et socialisation, N° 30 (2011)
[article]
Titre : Des pratiques professionnelles au fil de l’écriture Type de document : document électronique Auteurs : Strauss-Raffy, Carmen, Auteur Année de publication : 2011 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : atelier d’écriture écriture sur les pratiques professionnelles travail littéraire école intérieure formation Résumé : Cet article rend compte d’une recherche sur l’écriture des pratiques professionnelles. Des enseignants spécialisés exerçant en réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) ont écrit durant deux années sur leur métier et ses soubassements, dans le cadre d’un atelier d’écriture mensuel où l’attention était portée sur la dimension littéraire. L’impact du travail d’écriture sur les pratiques de ces professionnels et sur leur rapport au métier y est étudié à partir de l’analyse d’entretiens effectués avec chaque participant à propos de cette expérience. Au détour, la notion d’"école intérieure" s’impose comme un des fondements du lien de l’enseignant à son métier. La pertinence d’un tel dispositif est questionnée dans la perspective de formations d’enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15460 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 30 (2011)[article] Des pratiques professionnelles au fil de l’écriture [document électronique] / Strauss-Raffy, Carmen, Auteur . - 2011.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 30 (2011)
Mots-clés : atelier d’écriture écriture sur les pratiques professionnelles travail littéraire école intérieure formation Résumé : Cet article rend compte d’une recherche sur l’écriture des pratiques professionnelles. Des enseignants spécialisés exerçant en réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) ont écrit durant deux années sur leur métier et ses soubassements, dans le cadre d’un atelier d’écriture mensuel où l’attention était portée sur la dimension littéraire. L’impact du travail d’écriture sur les pratiques de ces professionnels et sur leur rapport au métier y est étudié à partir de l’analyse d’entretiens effectués avec chaque participant à propos de cette expérience. Au détour, la notion d’"école intérieure" s’impose comme un des fondements du lien de l’enseignant à son métier. La pertinence d’un tel dispositif est questionnée dans la perspective de formations d’enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15460 Format de la ressource électronique : Texte intégral