BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rioux, Alain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Devenir enseignant : entre idéalisation et principe de réalité / Rioux, Alain in Cliopsy, N° 4 (10/2010)
[article]
Titre : Devenir enseignant : entre idéalisation et principe de réalité Type de document : document électronique Auteurs : Rioux, Alain, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 61-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychologie idéalisation principe de réalité éducation substitut parental Résumé : L'auteur analyse certains des mécanismes psychiques qui conduisent à exercer la profession enseignante. Cet article aborde : la notion d'idéalisation des images parentales ou de leurs substituts que sont les enseignants de l'école élémentaire, la notion de principe de réalité en tant que dynamique permettant l’ajustement du sujet à son "choix"professionnel et une étude de cas visant à montrer comment le choix du métier d'enseignant peut être interprété comme un compromis pour approcher de l'idéal parental. L’épreuve de la réalité articulée au mécanisme de la sublimation conduit le sujet étudié à remanier ses idéaux et ses choix professionnels afin de se restaurer narcissiquement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-2-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 4 (10/2010) . - p. 61-72[article] Devenir enseignant : entre idéalisation et principe de réalité [document électronique] / Rioux, Alain, Auteur . - 2010 . - p. 61-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 4 (10/2010) . - p. 61-72
Mots-clés : psychologie idéalisation principe de réalité éducation substitut parental Résumé : L'auteur analyse certains des mécanismes psychiques qui conduisent à exercer la profession enseignante. Cet article aborde : la notion d'idéalisation des images parentales ou de leurs substituts que sont les enseignants de l'école élémentaire, la notion de principe de réalité en tant que dynamique permettant l’ajustement du sujet à son "choix"professionnel et une étude de cas visant à montrer comment le choix du métier d'enseignant peut être interprété comme un compromis pour approcher de l'idéal parental. L’épreuve de la réalité articulée au mécanisme de la sublimation conduit le sujet étudié à remanier ses idéaux et ses choix professionnels afin de se restaurer narcissiquement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-2-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral