BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cartlidge, Jacki |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Playing and Adults Learning Type de document : document électronique Auteurs : Cartlidge, Jacki, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 53-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : jeu espace transitionnel objet transitionnel Résumé : L’article soutient que le "jeu", selon le terme de Winnicott, est important pour les adultes aussi bien que pour les enfants et discute les effets potentiellement positifs de l’utilisation d’une approche auto/biographique dans l’enseignement et l’apprentissage. L’article se réfère à la théorie de la relation d’objet de Winnicott, qui met l’accent sur l’importance de la première relation d’objet avec la mère et sur l’espace transitionnel qu’elle peut offrir pour aider le sujet à négocier sa toute première relation d’objet réussie. Est ensuite introduite une étude de cas d’une professeure travaillant avec le chercheur dans un cadre auto/biographique faisant partie d’un projet de doctorat. L’étude de cas relie le récit de la professeure à une interprétation winnicottienne, tandis qu’elle se remémore des espaces de sécurité, d’autres personnes qui ont compté, la créativité et le jeu, la lecture et l’imagination, et comment elle les a utilisés de manière réflexive pour nourrir son propre enseignement. Enfin, l’article montre que la professeure, en travaillant avec des élèves qui avaient été considérés comme "en échec", a été capable de les aider à dépasser les limites de leurs expériences d’apprentissage antérieures, leurs attentes sociales et leur image de soi. Il est possible pour un professeur de créer un espace transitionnel sécurisant dans la classe et en introduisant de bons objets transitionnels. En devenant un autre qui compte, cette professeure a été capable d’aider au développement personnel et au progrès éducatif de ses élèves En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Cartlidge-0 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 53-60[article] Playing and Adults Learning [document électronique] / Cartlidge, Jacki, Auteur . - 2011 . - p. 53-60.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 53-60
Mots-clés : jeu espace transitionnel objet transitionnel Résumé : L’article soutient que le "jeu", selon le terme de Winnicott, est important pour les adultes aussi bien que pour les enfants et discute les effets potentiellement positifs de l’utilisation d’une approche auto/biographique dans l’enseignement et l’apprentissage. L’article se réfère à la théorie de la relation d’objet de Winnicott, qui met l’accent sur l’importance de la première relation d’objet avec la mère et sur l’espace transitionnel qu’elle peut offrir pour aider le sujet à négocier sa toute première relation d’objet réussie. Est ensuite introduite une étude de cas d’une professeure travaillant avec le chercheur dans un cadre auto/biographique faisant partie d’un projet de doctorat. L’étude de cas relie le récit de la professeure à une interprétation winnicottienne, tandis qu’elle se remémore des espaces de sécurité, d’autres personnes qui ont compté, la créativité et le jeu, la lecture et l’imagination, et comment elle les a utilisés de manière réflexive pour nourrir son propre enseignement. Enfin, l’article montre que la professeure, en travaillant avec des élèves qui avaient été considérés comme "en échec", a été capable de les aider à dépasser les limites de leurs expériences d’apprentissage antérieures, leurs attentes sociales et leur image de soi. Il est possible pour un professeur de créer un espace transitionnel sécurisant dans la classe et en introduisant de bons objets transitionnels. En devenant un autre qui compte, cette professeure a été capable d’aider au développement personnel et au progrès éducatif de ses élèves En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Cartlidge-0 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral