BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Castelnau, Laure |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Cross identification analysis in the class Type de document : document électronique Auteurs : Castelnau, Laure, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 61-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles éducation démarche clinique de recherche Résumé : Cette communication rend compte d’une recherche clinique en cours en sciences de l’éducation. L’événement déclencheur de la recherche a été le récit oral par une enseignante d’une situation de classe concernant un élève de sa classe dans un groupe clinique d’analyse de pratiques professionnelles et le travail groupal auquel il a donné lieu. Dans la perspective d’une recherche universitaire, l’enseignante a rédigé, à l’issue de l’année scolaire, un journal d’une dizaine de pages racontant l’année de cet élève dans sa classe. Ce récit constitue le temps t1 de la recherche. Le temps t2 a été le temps de reprise de ce journal dans un deuxième récit avec une visée plus théorisante. Le récit du temps t3, le temps actuel, permet d’avoir un regard rétrospectif sur les deux récits préalables et d’envisager la fonction distincte que chacun d’eux occupe dans la démarche de recherche dont il est fait état ici : une fonction de témoin externe pour le récit du temps t1, induisant une première distanciation à l’égard de la posture de praticienne réflexive participante d’un groupe d’analyse de pratiques et une fonction de familiarisation avec une démarche clinique de recherche pour le deuxième récit. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Castelnau-B [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 61-67[article] Cross identification analysis in the class [document électronique] / Castelnau, Laure, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2011 . - p. 61-67.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 61-67
Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles éducation démarche clinique de recherche Résumé : Cette communication rend compte d’une recherche clinique en cours en sciences de l’éducation. L’événement déclencheur de la recherche a été le récit oral par une enseignante d’une situation de classe concernant un élève de sa classe dans un groupe clinique d’analyse de pratiques professionnelles et le travail groupal auquel il a donné lieu. Dans la perspective d’une recherche universitaire, l’enseignante a rédigé, à l’issue de l’année scolaire, un journal d’une dizaine de pages racontant l’année de cet élève dans sa classe. Ce récit constitue le temps t1 de la recherche. Le temps t2 a été le temps de reprise de ce journal dans un deuxième récit avec une visée plus théorisante. Le récit du temps t3, le temps actuel, permet d’avoir un regard rétrospectif sur les deux récits préalables et d’envisager la fonction distincte que chacun d’eux occupe dans la démarche de recherche dont il est fait état ici : une fonction de témoin externe pour le récit du temps t1, induisant une première distanciation à l’égard de la posture de praticienne réflexive participante d’un groupe d’analyse de pratiques et une fonction de familiarisation avec une démarche clinique de recherche pour le deuxième récit. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Castelnau-B [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral