BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yves Boisvert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
77 - 04/2017 - Le handicap à l'université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Léséleuc, Éric de
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 77 - 04/2017 - Le handicap à l'université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux : Vers une recherche franco-québécoise Type de document : texte imprimé Auteurs : Léséleuc, Éric de, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Boisvert, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 230 p. Prix : 18,00 € Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 77 - 04/2017 - Le handicap à l'université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux : Vers une recherche franco-québécoise [texte imprimé] / Léséleuc, Éric de, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Boisvert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 230 p.
18,00 €
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Présentation du dossier : Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux : vers une recherche franco-québécoise / Léséleuc, Éric de in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
- Les étudiants en situation de handicap dans le réseau de l’Université du Québec : un état de la situation / Cédric Pautel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
- L’accueil des étudiants en situation de handicap invisible à l’Université du Québec à Montréal : enjeux et défis / Manon Vaillancourt in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
- La "fabrication" d’une politique du handicap au sein d’une université française / Cédric Frétigné in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
- Rendre service. Travailler au contact du public dans un "accueil handicap" / Jérôme Bas in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
- Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent / Philion, Ruth in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
- Trajectoires post-scolaires, transition juvénile et accessibilité : perspectives internationales / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
- Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l’université / Michaël Segon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
- Conclusion du dossier : Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux, vers une recherche franco-québécoise / Anne Marcellini in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
- L’intervention auprès des élèves présentant des difficultés comportementales sous le prisme de l’éducation inclusive / Gérard Lavoie in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
- La coopération liée aux situations de handicap. Partenariats et non-dits / Pascale Champagnac in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
- Difficultés associées et scolarisation des enfants dyslexiques / Andréa Huau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
- Mallette Accessi DV scratch "Scratch débranché en braille et gros caractères" / Sandrine Boissel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
- Pensée complexe et transdisciplinarité. Une perspective nouvelle pour la recherche et l’éducation dans le domaine du handicap / Mohamed Lamine Ben Abderrahman in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
Présentation du dossier : Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux : vers une recherche franco-québécoise / Léséleuc, Éric de in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
![]()
[article]
Titre : Présentation du dossier : Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux : vers une recherche franco-québécoise Type de document : texte imprimé Auteurs : Léséleuc, Éric de, Auteur ; Yves Boisvert, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-10 Langues : Français Mots-clés : handicap université Résumé : Le présent dossier est le résultat d’une collaboration entre des chercheur(e) s québécois(e)s et français(e)s à propos des processus et des procédures nationales d’intégration ou d’inclusion des étudiants en situation de handicap à l’université. Cette collaboration trouve son origine du côté québécois à la fois dans un constat et un questionnement. Depuis déjà quelques années et suite aux dynamiques instillées dans le monde autour de grands textes, chartes et conventions, qu’il n’est plus besoin de nommer ici, les universités québécoises ont mis en place un certain nombre de procédures afin de rendre possible l’accès de l’université à tous les élèves qui le souhaitaient. Comme dans de nombreuses universités dans le monde, des services d’accueil et des procédures ont donc été créés pour répondre à des situations spécifiques. Bon gré, mal gré, et après de nombreuses recherches et évaluation d’une politique dite d’accommodements raisonnables, il a été jugé que les savoir-faire en termes d’accessibilité universitaire étaient pertinents. Cependant, au fur et à mesure que ces procédures d’aménagement se mettaient en place, les profils des élèves et de leurs déficiences ainsi que les types de situation de handicap ont changé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 5-10[article] Présentation du dossier : Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux : vers une recherche franco-québécoise [texte imprimé] / Léséleuc, Éric de, Auteur ; Yves Boisvert, Auteur . - 2017 . - p. 5-10.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 5-10
Mots-clés : handicap université Résumé : Le présent dossier est le résultat d’une collaboration entre des chercheur(e) s québécois(e)s et français(e)s à propos des processus et des procédures nationales d’intégration ou d’inclusion des étudiants en situation de handicap à l’université. Cette collaboration trouve son origine du côté québécois à la fois dans un constat et un questionnement. Depuis déjà quelques années et suite aux dynamiques instillées dans le monde autour de grands textes, chartes et conventions, qu’il n’est plus besoin de nommer ici, les universités québécoises ont mis en place un certain nombre de procédures afin de rendre possible l’accès de l’université à tous les élèves qui le souhaitaient. Comme dans de nombreuses universités dans le monde, des services d’accueil et des procédures ont donc été créés pour répondre à des situations spécifiques. Bon gré, mal gré, et après de nombreuses recherches et évaluation d’une politique dite d’accommodements raisonnables, il a été jugé que les savoir-faire en termes d’accessibilité universitaire étaient pertinents. Cependant, au fur et à mesure que ces procédures d’aménagement se mettaient en place, les profils des élèves et de leurs déficiences ainsi que les types de situation de handicap ont changé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)