BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fournier, Marie-Hélène |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Intervention sur l’apprentissage par la lecture d’adolescents en difficulté d’apprentissage / Fournier, Marie-Hélène in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 1 (01/2011)
[article]
Titre : Intervention sur l’apprentissage par la lecture d’adolescents en difficulté d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Fournier, Marie-Hélène, Auteur ; Sylive C. Cartier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 85-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage par la lecture facilitateur procédural modelage organisateur graphique enseignement secondaire difficulté d’apprentissage classe de transition Résumé : Le but de cette étude consistait à explorer l’effet d’une intervention combinant le modelage et le facilitateur procédural sur une stratégie cognitive et la performance lors de l’apprentissage par la lecture d’adolescents en difficulté d’apprentissage. Onze élèves ont vécu le modelage de l’organisateur graphique, dont cinq ont pu bénéficier de l’ajout d’un facilitateur procédural. L’analyse des données obtenues par questionnaire lors du prétest et de deux post-tests, par l’observation des traces et par l’entrevue montre que le recours à l’organisateur graphique et la performance se sont améliorés pour l’ensemble des élèves à la suite du modelage. Par ailleurs, le sous-groupe choisi au hasard pour utiliser un facilitateur procédural a davantage amélioré sa performance que celui qui n’y avait pas accès. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n1-ncre041/1008845ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 1 (01/2011) . - p. 85-104[article] Intervention sur l’apprentissage par la lecture d’adolescents en difficulté d’apprentissage [document électronique] / Fournier, Marie-Hélène, Auteur ; Sylive C. Cartier, Auteur . - 2011 . - p. 85-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 1 (01/2011) . - p. 85-104
Mots-clés : apprentissage par la lecture facilitateur procédural modelage organisateur graphique enseignement secondaire difficulté d’apprentissage classe de transition Résumé : Le but de cette étude consistait à explorer l’effet d’une intervention combinant le modelage et le facilitateur procédural sur une stratégie cognitive et la performance lors de l’apprentissage par la lecture d’adolescents en difficulté d’apprentissage. Onze élèves ont vécu le modelage de l’organisateur graphique, dont cinq ont pu bénéficier de l’ajout d’un facilitateur procédural. L’analyse des données obtenues par questionnaire lors du prétest et de deux post-tests, par l’observation des traces et par l’entrevue montre que le recours à l’organisateur graphique et la performance se sont améliorés pour l’ensemble des élèves à la suite du modelage. Par ailleurs, le sous-groupe choisi au hasard pour utiliser un facilitateur procédural a davantage amélioré sa performance que celui qui n’y avait pas accès. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n1-ncre041/1008845ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral