BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gunilla Holm |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Multicultural education as policy and praxis in Finland: Heading in a problematic direction? / Gunilla Holm in Recherches en éducation, N°16 (06/2013)
[article]
Titre : Multicultural education as policy and praxis in Finland: Heading in a problematic direction? Type de document : document électronique Auteurs : Gunilla Holm, Auteur ; Jan-Erik Mansikka, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 63-74 Langues : Français Mots-clés : Finlande interculturalité multiculturalisme Résumé : Dans cet article, nous nous penchons sur la mise en place d’une éducation multiculturelle sur le terrain et dans les textes officiels, en Finlande. Bien que l’immigration augmente chaque année, elle demeure bien moindre en comparaison à d’autres pays européens. Mais on parle beaucoup du multiculturalisme dans la société finlandaise comme dans les médias. Les programmes éducatifs officiels l’intègrent également et ce de manière quasi systématique. Toutefois de nombreux chercheurs affirment que les enseignants ne sont pas toujours bien préparés pour faire face à la diversité dans la classe. Dans notre contribution, nous confrontons les lois et les textes officiels en relation avec le multiculturalisme en pratiques dans l’éducation finlandaise, à partir notamment d’expériences d’enseignants stagiaires et des points de vue d’enseignants à propos du multiculturalisme. Nous suggérons à la fin de l’article que l’éducation finlandaise devrait pouvoir proposer davantage d’espaces de négociations et de rencontres pour promouvoir le dialogue interculturel. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7783 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°16 (06/2013) . - p. 63-74[article] Multicultural education as policy and praxis in Finland: Heading in a problematic direction? [document électronique] / Gunilla Holm, Auteur ; Jan-Erik Mansikka, Auteur . - 2013 . - p. 63-74.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°16 (06/2013) . - p. 63-74
Mots-clés : Finlande interculturalité multiculturalisme Résumé : Dans cet article, nous nous penchons sur la mise en place d’une éducation multiculturelle sur le terrain et dans les textes officiels, en Finlande. Bien que l’immigration augmente chaque année, elle demeure bien moindre en comparaison à d’autres pays européens. Mais on parle beaucoup du multiculturalisme dans la société finlandaise comme dans les médias. Les programmes éducatifs officiels l’intègrent également et ce de manière quasi systématique. Toutefois de nombreux chercheurs affirment que les enseignants ne sont pas toujours bien préparés pour faire face à la diversité dans la classe. Dans notre contribution, nous confrontons les lois et les textes officiels en relation avec le multiculturalisme en pratiques dans l’éducation finlandaise, à partir notamment d’expériences d’enseignants stagiaires et des points de vue d’enseignants à propos du multiculturalisme. Nous suggérons à la fin de l’article que l’éducation finlandaise devrait pouvoir proposer davantage d’espaces de négociations et de rencontres pour promouvoir le dialogue interculturel. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7783 Format de la ressource électronique : Texte intégral