BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Herman de Vries |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La formulation des cas cliniques en Thérapie Comportementale et Cognitive / Herman de Vries in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-02 (06/2017)
[article]
Titre : La formulation des cas cliniques en Thérapie Comportementale et Cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Herman de Vries, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comportement analyse fonctionnelle psychologie scientifique TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) théorie globale formulation des cas cliniques Résumé : L'auteur, psychologue spécialisé dans les thérapies comportementales met en garde contre l'usage réducteur du diagnostic et souligne les compétences de clinicien du psychologue y compris dans l'approche comportementale. Elle passe aussi par l'écoute, l'observation (rigoureuse), la mise en sens commune avec le patient, l'évaluation de la thérapie. "Chaque thérapie est une expérimentation à cas unique". Le thérapeute a recours à des outils spécifiques de recueil et d'analyse des données, prend en compte l'historicité des troubles et "la globalité de l'histoire des apprentissages de la personne". Des hypothèses s'affinent au fil des séances. On parvient à formaliser comment par exemple une situation a induit une réponse qui a pu se renforcer et s'installer pour finir par devenir problématique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-02 (06/2017) . - p. 57-74[article] La formulation des cas cliniques en Thérapie Comportementale et Cognitive [texte imprimé] / Herman de Vries, Auteur . - 2017 . - p. 57-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-02 (06/2017) . - p. 57-74
Mots-clés : comportement analyse fonctionnelle psychologie scientifique TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) théorie globale formulation des cas cliniques Résumé : L'auteur, psychologue spécialisé dans les thérapies comportementales met en garde contre l'usage réducteur du diagnostic et souligne les compétences de clinicien du psychologue y compris dans l'approche comportementale. Elle passe aussi par l'écoute, l'observation (rigoureuse), la mise en sens commune avec le patient, l'évaluation de la thérapie. "Chaque thérapie est une expérimentation à cas unique". Le thérapeute a recours à des outils spécifiques de recueil et d'analyse des données, prend en compte l'historicité des troubles et "la globalité de l'histoire des apprentissages de la personne". Des hypothèses s'affinent au fil des séances. On parvient à formaliser comment par exemple une situation a induit une réponse qui a pu se renforcer et s'installer pour finir par devenir problématique.