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Auteur Marie-Rachel Sudan |
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L'intervention de pairs médiateurs permet-elle une diminution de la violence verbale et/ou physique au sein d'un groupe d'écolières dominicaines âgées de 11 à 12 ans ? / Marie-Rachel Sudan in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-02 (06/2017)
[article]
Titre : L'intervention de pairs médiateurs permet-elle une diminution de la violence verbale et/ou physique au sein d'un groupe d'écolières dominicaines âgées de 11 à 12 ans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rachel Sudan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75-95 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : médiation par les pairs violence physique violence non physique violence relationnelle dynamique de groupe contrôle de soi Résumé : La violence scolaire est de plus en plus prédominante sous les préaux du monde entier. Des méthodes préventives telles que les programmes de médiation par les pairs sont implantées partout pour lutter contre ce fléau. La méthode des pairs médiateurs pour résoudre divers conflits relationnels a fait ses preuves notamment aux États-Unis. L'implantation d'un programme de pairs "médiateurs naturels" en République dominicaine s'est montrée efficace pour maintenir la santé mentale des enfants à l'école comme dans leur environnement de vie. Cette contribution a voulu tester les effets de l'intervention de huit pairs médiateurs sur un groupe de six filles âgées de 11 à 12 ans rencontrant d'importantes difficultés relationnelles : moqueries, rumeurs, trahisons, secrets. Suite à cette intervention, on peut affirmer que le conflit a été désamorcé à défaut d'avoir été résorbé intégralement.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-02 (06/2017) . - p. 75-95[article] L'intervention de pairs médiateurs permet-elle une diminution de la violence verbale et/ou physique au sein d'un groupe d'écolières dominicaines âgées de 11 à 12 ans ? [texte imprimé] / Marie-Rachel Sudan, Auteur . - 2017 . - p. 75-95.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-02 (06/2017) . - p. 75-95
Mots-clés : médiation par les pairs violence physique violence non physique violence relationnelle dynamique de groupe contrôle de soi Résumé : La violence scolaire est de plus en plus prédominante sous les préaux du monde entier. Des méthodes préventives telles que les programmes de médiation par les pairs sont implantées partout pour lutter contre ce fléau. La méthode des pairs médiateurs pour résoudre divers conflits relationnels a fait ses preuves notamment aux États-Unis. L'implantation d'un programme de pairs "médiateurs naturels" en République dominicaine s'est montrée efficace pour maintenir la santé mentale des enfants à l'école comme dans leur environnement de vie. Cette contribution a voulu tester les effets de l'intervention de huit pairs médiateurs sur un groupe de six filles âgées de 11 à 12 ans rencontrant d'importantes difficultés relationnelles : moqueries, rumeurs, trahisons, secrets. Suite à cette intervention, on peut affirmer que le conflit a été désamorcé à défaut d'avoir été résorbé intégralement.