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Quand le transfert d’une stratégie cognitive devient efficace : une étude longitudinale entre 4 et 5 ans / Jérôme Clerc in Enfance (Paris. 1948), 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : Quand le transfert d’une stratégie cognitive devient efficace : une étude longitudinale entre 4 et 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Clerc, Auteur ; Ludovic Rémy, Auteur ; Marion Leclercq, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 217-237 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déficience d’utilisation transfert cognitif développement des stratégies cognitives bénéfice de la stratégie Résumé : Une déficience d’utilisation stratégique est définie comme la production spontanée d’une stratégie cognitive adaptée mais moins efficace que prévu. Nous montrons que de jeunes enfants font état de déficiences d’utilisation dans des tâches de jugement comparatif avec stratégie d’appariement systématique. Un premier type de déficience d’utilisation a été observé dans des situations où il s’agit de comparer des séries différentes de jouets. Un second type de déficience d’utilisation a été relevé de manière spécifique dans une tâche de transfert, Ainsi, lorsque les enfants ont été rencontrés à 4 ans, leur score stratégique se maintenait à un niveau équivalent de la tâche principale à la tâche de transfert, mais le score de jugement comparatif diminuait significativement entre ces deux tâches. Cette déficience d’utilisation due au transfert avait disparu quand les enfants ont été revus à 4 ans et demi puis à 5 ans. Plusieurs causes possibles des déficiences d’utilisation sont envisagées en discussion, parmi lesquelles l’existence d’une surcharge cognitive propre à la situation de transfert. En accord avec l’explication classique des déficiences d’utilisation survenant pour cause de surcharge cognitive, la surcharge propre à la situation de transfert empêcherait les enfants de tirer pleinement parti de la stratégie transférée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-217.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 217-237[article] Quand le transfert d’une stratégie cognitive devient efficace : une étude longitudinale entre 4 et 5 ans [texte imprimé] / Jérôme Clerc, Auteur ; Ludovic Rémy, Auteur ; Marion Leclercq, Auteur . - 2017 . - p. 217-237.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 217-237
Mots-clés : déficience d’utilisation transfert cognitif développement des stratégies cognitives bénéfice de la stratégie Résumé : Une déficience d’utilisation stratégique est définie comme la production spontanée d’une stratégie cognitive adaptée mais moins efficace que prévu. Nous montrons que de jeunes enfants font état de déficiences d’utilisation dans des tâches de jugement comparatif avec stratégie d’appariement systématique. Un premier type de déficience d’utilisation a été observé dans des situations où il s’agit de comparer des séries différentes de jouets. Un second type de déficience d’utilisation a été relevé de manière spécifique dans une tâche de transfert, Ainsi, lorsque les enfants ont été rencontrés à 4 ans, leur score stratégique se maintenait à un niveau équivalent de la tâche principale à la tâche de transfert, mais le score de jugement comparatif diminuait significativement entre ces deux tâches. Cette déficience d’utilisation due au transfert avait disparu quand les enfants ont été revus à 4 ans et demi puis à 5 ans. Plusieurs causes possibles des déficiences d’utilisation sont envisagées en discussion, parmi lesquelles l’existence d’une surcharge cognitive propre à la situation de transfert. En accord avec l’explication classique des déficiences d’utilisation survenant pour cause de surcharge cognitive, la surcharge propre à la situation de transfert empêcherait les enfants de tirer pleinement parti de la stratégie transférée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-217.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral