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Auteur Jean-Christophe Pellat |
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[n° ou bulletin]
Titre : 56 - 11/2017 - Grammaires et littéracies Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Meyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4292 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 56 - 11/2017 - Grammaires et littéracies [document électronique] / Jean-Paul Meyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4292 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Outils linguistiques et entrée en littéracie chez les élèves allophones / Fatima Chnane-Davin in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
- La grammaire en français langue étrangère / Georges-Daniel, Véronique in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
- La grammaire et le numérique : des premiers pas hésitants / Priscilla Boyer in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
- Les connecteurs, de la grammaire à la littéracie / Mahmudova, Sabina in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
- L’apprenant en FLE confronté à la polyphonie textuelle / Marie-Odile Hidden in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
- L’impact de la norme sur l’évaluation des écrits universitaires / Beillet, Marie in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
- La cohérence textuelle et la grammaire de la phrase dans les productions écrites de doctorants / Lejot, Eve in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
- Le commentaire stylistique du CAPES / Corinne Delhay in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
- Quelles pratiques littéraciées sont mobilisées par les futurs professeurs des écoles lorsqu’ils "font de la grammaire" ? / Belinda Lavieu-Gwozdz in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
Les programmes de 2015 : Des avancées grammaticales et didactiques / Jean-Christophe Pellat in Le Français aujourd'hui, 198 (09/2017)
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[article]
Titre : Les programmes de 2015 : Des avancées grammaticales et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Pellat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.15-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français grammaire étude de la langue terminologie programmes officiels Résumé : Les programmes de 2015 du primaire et du collège présentent des avancées dans l’étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique). Fondés sur le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ils accordent une place centrale au français dont ils mettent en relation les différents domaines. La grammaire recommandée est simplifiée (élagage de la terminologie, surtout au cycle 3). Le modèle théorique sous-jacent associe la grammaire de constituants (analyse de la phrase en trois groupes syntaxiques) et la grammaire de dépendance, en recherchant une cohérence entre les dimensions sémantiques et syntaxiques, comme en atteste l’introduction du terme prédicat. Tout en insistant sur la progressivité des apprentissages, adaptés aux capacités cognitives des élèves, ils préconisent une démarche de construction active des savoirs, qui recherche en priorité les régularités de la langue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p.15-23[article] Les programmes de 2015 : Des avancées grammaticales et didactiques [texte imprimé] / Jean-Christophe Pellat, Auteur . - 2017 . - p.15-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p.15-23
Mots-clés : enseignement du français grammaire étude de la langue terminologie programmes officiels Résumé : Les programmes de 2015 du primaire et du collège présentent des avancées dans l’étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique). Fondés sur le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ils accordent une place centrale au français dont ils mettent en relation les différents domaines. La grammaire recommandée est simplifiée (élagage de la terminologie, surtout au cycle 3). Le modèle théorique sous-jacent associe la grammaire de constituants (analyse de la phrase en trois groupes syntaxiques) et la grammaire de dépendance, en recherchant une cohérence entre les dimensions sémantiques et syntaxiques, comme en atteste l’introduction du terme prédicat. Tout en insistant sur la progressivité des apprentissages, adaptés aux capacités cognitives des élèves, ils préconisent une démarche de construction active des savoirs, qui recherche en priorité les régularités de la langue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral D'une terminologie à l'autre : des compléments problématiques / Corinne Delhay in Le Français aujourd'hui, 214 (09/2021)
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[article]
Titre : D'une terminologie à l'autre : des compléments problématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Delhay, Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : terminologie grammaticale complément de verbe complément circonstanciel complément-attribut construction du verbe être Résumé : Les programmes scolaires français du XXIe siècle ont connu une série de changements rapprochés. En 2020 est parue une Terminologie grammaticale qui se veut la nouvelle référence officielle. Cet article pose la question des choix terminologiques et des critères de distinction des compléments liés au verbe et des compléments de phrase. L’article retrace ainsi l’histoire de la terminologie des compléments. Il examine ensuite, en se centrant sur la question des compléments circonstanciels et sur les constructions du verbe être, les évolutions et les incertitudes des textes officiels de la nomenclature de 1975 à cette terminologie grammaticale de 2020, qui crée la perplexité en étendant l’application des étiquettes de COD et de COI, parlant notamment de COI du verbe être. L’étude aboutit enfin à des propositions pour une terminologie grammaticale plus cohérente, pour parler de complément du verbe être, tout en distinguant le complément-attribut de ses autres compléments indirects. Il convient en effet de clarifier la notion de complément circonstanciel en l’opposant nettement à celle de complément de verbe et, plus généralement, en distinguant les compléments qui déterminent le sens du verbe et les ajouts facultatifs. Un parallélisme didactique peut ainsi être proposé entre deux types d’ajouts : les expansions du nom et les compléments circonstanciels qui précisent, selon le cas, le sens du groupe nominal ou de la phrase En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 15-24[article] D'une terminologie à l'autre : des compléments problématiques [texte imprimé] / Corinne Delhay, Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur . - 2021 . - p. 15-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 15-24
Mots-clés : terminologie grammaticale complément de verbe complément circonstanciel complément-attribut construction du verbe être Résumé : Les programmes scolaires français du XXIe siècle ont connu une série de changements rapprochés. En 2020 est parue une Terminologie grammaticale qui se veut la nouvelle référence officielle. Cet article pose la question des choix terminologiques et des critères de distinction des compléments liés au verbe et des compléments de phrase. L’article retrace ainsi l’histoire de la terminologie des compléments. Il examine ensuite, en se centrant sur la question des compléments circonstanciels et sur les constructions du verbe être, les évolutions et les incertitudes des textes officiels de la nomenclature de 1975 à cette terminologie grammaticale de 2020, qui crée la perplexité en étendant l’application des étiquettes de COD et de COI, parlant notamment de COI du verbe être. L’étude aboutit enfin à des propositions pour une terminologie grammaticale plus cohérente, pour parler de complément du verbe être, tout en distinguant le complément-attribut de ses autres compléments indirects. Il convient en effet de clarifier la notion de complément circonstanciel en l’opposant nettement à celle de complément de verbe et, plus généralement, en distinguant les compléments qui déterminent le sens du verbe et les ajouts facultatifs. Un parallélisme didactique peut ainsi être proposé entre deux types d’ajouts : les expansions du nom et les compléments circonstanciels qui précisent, selon le cas, le sens du groupe nominal ou de la phrase En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)