[article] Titre : | La voix des pauvres : chant et civilité oratoire dans les écoles de charité de Lyon à la fin du XVIIe siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Xavier Bisaro, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 125-154 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | 18e siècle enseignement élémentaire chant lecture école de charité | Résumé : | Fondées par Charles Démia à la fin du XVIIe siècle, les écoles de charité de Lyon permirent à de nombreux enfants pauvres de bénéficier d’une instruction scolaire incluant prioritairement l’apprentissage de la lecture. À celui-ci était adjoint l’initiation au plain-chant que les écoliers étaient appelés à pratiquer lors d’offices, mais également en classe pour des exercices liés à la lecture ou lors de rituels tels que la distribution des repas. Loin d’être dissociées, les deux techniques d’oralisation que constituaient la lecture et le chant reposaient sur un même corpus textuel latin (notamment les psaumes) et devaient répondre à des critères de convenance partagés. Explorant les différents paramètres de ce double enseignement, cet article propose de souligner les points qui en fondaient la cohérence et de définir le projet éducatif qui le sous-tendait. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/3152 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 143 (10/2015) . - p. 125-154
[article] La voix des pauvres : chant et civilité oratoire dans les écoles de charité de Lyon à la fin du XVIIe siècle [texte imprimé] / Xavier Bisaro, Auteur . - 2015 . - p. 125-154. Bibliogr. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 143 (10/2015) . - p. 125-154 Mots-clés : | 18e siècle enseignement élémentaire chant lecture école de charité | Résumé : | Fondées par Charles Démia à la fin du XVIIe siècle, les écoles de charité de Lyon permirent à de nombreux enfants pauvres de bénéficier d’une instruction scolaire incluant prioritairement l’apprentissage de la lecture. À celui-ci était adjoint l’initiation au plain-chant que les écoliers étaient appelés à pratiquer lors d’offices, mais également en classe pour des exercices liés à la lecture ou lors de rituels tels que la distribution des repas. Loin d’être dissociées, les deux techniques d’oralisation que constituaient la lecture et le chant reposaient sur un même corpus textuel latin (notamment les psaumes) et devaient répondre à des critères de convenance partagés. Explorant les différents paramètres de ce double enseignement, cet article propose de souligner les points qui en fondaient la cohérence et de définir le projet éducatif qui le sous-tendait. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/3152 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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