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Auteur Natal, Ana Paula |
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[article]
Titre : Cent mille enseignants dans la rue ! : L'évaluation des enseignants au coeur d'un conflit social au Portugal Type de document : texte imprimé Auteurs : Serra, Fernando Humberto, Auteur ; Natal, Ana Paula, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 173-187 Note générale : Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr., Sitographie Langues : Français Résumé : Avec ce texte, on prétend discuter le modèle de l’évaluation des enseignants projeté par le gouvernement socialiste de José Sócrates au Portugal (2005-2009) et les tensions sociales que son application concrète a engendrées dans l’école publique. Un fort mouvement contestataire d’enseignants qui a duré deux ans a éclaté partout dans le pays avec des effets visibles soit dans l’école publique, soit dans la vie personnelle et professionnelle des enseignants. En partant de la recherche des auteurs, cet article a encore comme but de discuter dans quelle mesure le débat public sur l’évaluation des enseignants a débordé du champ éducatif dans celui des luttes sociales et politiques avec des effets dans les procédés de construction sociale d’une politique éducative. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-10_serra_et_al_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 173-187[article] Cent mille enseignants dans la rue ! : L'évaluation des enseignants au coeur d'un conflit social au Portugal [texte imprimé] / Serra, Fernando Humberto, Auteur ; Natal, Ana Paula, Auteur . - 2012 . - p. 173-187.
Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 173-187
Résumé : Avec ce texte, on prétend discuter le modèle de l’évaluation des enseignants projeté par le gouvernement socialiste de José Sócrates au Portugal (2005-2009) et les tensions sociales que son application concrète a engendrées dans l’école publique. Un fort mouvement contestataire d’enseignants qui a duré deux ans a éclaté partout dans le pays avec des effets visibles soit dans l’école publique, soit dans la vie personnelle et professionnelle des enseignants. En partant de la recherche des auteurs, cet article a encore comme but de discuter dans quelle mesure le débat public sur l’évaluation des enseignants a débordé du champ éducatif dans celui des luttes sociales et politiques avec des effets dans les procédés de construction sociale d’une politique éducative. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-10_serra_et_al_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral