A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Leusse, Sonia de |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Les booktubers, nouveaux critiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Leusse, Sonia de, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : adolescent culture de jeunesse critique internet Résumé : Phénomène international, le développement de chaînes sur YouTube semble élargir et reconfigurer le champ de la critique : lecteurs adolescents ou jeunes adultes s’adressent à leurs pairs pour partager leur passion de la lecture en présentant sous forme de courtes vidéos les derniers titres qu’ils ont lus. L’audience de certaines chaînes et leur nombre d’abonnés se mesurent en dizaines de milliers d’internautes ou de suiveurs, ampleur plus spectaculaire que celle des blogs et des communautés critiques adolescentes préexistantes. Qui sont ces critiques amateurs, dilettantes ; quels sont les codes et les critères dominants de leurs mises en scène et de leur discours ? Le booktubing renouvelle-t-il (ou pas) la critique de livres adressée à la jeunesse ? En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1719 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 12 (06/2017)[article] Les booktubers, nouveaux critiques ? [document électronique] / Leusse, Sonia de, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Strenae > N° 12 (06/2017)
Mots-clés : adolescent culture de jeunesse critique internet Résumé : Phénomène international, le développement de chaînes sur YouTube semble élargir et reconfigurer le champ de la critique : lecteurs adolescents ou jeunes adultes s’adressent à leurs pairs pour partager leur passion de la lecture en présentant sous forme de courtes vidéos les derniers titres qu’ils ont lus. L’audience de certaines chaînes et leur nombre d’abonnés se mesurent en dizaines de milliers d’internautes ou de suiveurs, ampleur plus spectaculaire que celle des blogs et des communautés critiques adolescentes préexistantes. Qui sont ces critiques amateurs, dilettantes ; quels sont les codes et les critères dominants de leurs mises en scène et de leur discours ? Le booktubing renouvelle-t-il (ou pas) la critique de livres adressée à la jeunesse ? En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1719 Format de la ressource électronique : Texte intégral