[article] Titre : | La critique de la littérature pour la jeunesse dans la revue InterCDI | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Roux, Elisabeth, Auteur | Année de publication : | 2017 | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature jeunesse critique InterCDI | Résumé : | La revue InterCDI s'adresse aux professeurs-documentalistes de l'Éducation nationale et propose des analyses de situations pédagogiques et des exemples d'actions éducatives. Les articles liés à la pratique professionnelle sont écrits par des professeurs-documentalistes, mais la parole est aussi donnée à des universitaires, des chercheurs, des membres du C.E.D.I.S. La revue se fait aussi le relais de débats sur le métier, et des difficultés, des oppositions parfois à l'évolution des pratiques, dans un souci permanent de rigueur et d'esprit critique. On y trouve également des critiques de littérature pour la jeunesse, dans une perspective explicite de conseil et d'accompagnement des personnels. En interrogeant le contexte professionnel des critiques à partir de l'analyse d'un corpus de six années de publications mensuelles (2010-2015), cet article cherche à définir dans quelle mesure les critiques peuvent présenter des caractéristiques liées à la profession de ses destinataires, sous l'égide du ministère de l'Éducation nationale. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/1725 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 12 (06/2017)
[article] La critique de la littérature pour la jeunesse dans la revue InterCDI [document électronique] / Roux, Elisabeth, Auteur . - 2017. Langues : Français in Strenae > N° 12 (06/2017) Mots-clés : | littérature jeunesse critique InterCDI | Résumé : | La revue InterCDI s'adresse aux professeurs-documentalistes de l'Éducation nationale et propose des analyses de situations pédagogiques et des exemples d'actions éducatives. Les articles liés à la pratique professionnelle sont écrits par des professeurs-documentalistes, mais la parole est aussi donnée à des universitaires, des chercheurs, des membres du C.E.D.I.S. La revue se fait aussi le relais de débats sur le métier, et des difficultés, des oppositions parfois à l'évolution des pratiques, dans un souci permanent de rigueur et d'esprit critique. On y trouve également des critiques de littérature pour la jeunesse, dans une perspective explicite de conseil et d'accompagnement des personnels. En interrogeant le contexte professionnel des critiques à partir de l'analyse d'un corpus de six années de publications mensuelles (2010-2015), cet article cherche à définir dans quelle mesure les critiques peuvent présenter des caractéristiques liées à la profession de ses destinataires, sous l'égide du ministère de l'Éducation nationale. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/1725 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|