[article] Titre : | Approche comparée de l’alternance français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Anciaux, Frédéric, Auteur ; Thomas Forissier, Auteur ; Jeannot-Fourcaud, Béatrice, Auteur ; Picot, Patrick, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 94-126 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | alternance codique interaction didactique plurilinguisme contextualisation didactique Guadeloupe | Résumé : | Cet article rend compte d’une recherche sur l’alternance codique français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises. L’observation de séances au collège en éducation physique et sportive, et en langue et culture régionales option créole, ainsi que la passation d’entretiens avec des enseignants ont permis d’analyser des aspects quantitatifs et qualitatifs de l’alternance codique. L’analyse des résultats révèle des formes et des fonctions de l’alternance codique différentes selon la discipline concernée (linguistique vs non-linguistique). Des pistes de didactisation de l’alternance codique sont ensuite formulées pour l’enseignement et la formation en contexte bilingue. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/2718 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 94-126
[article] Approche comparée de l’alternance français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises [document électronique] / Anciaux, Frédéric, Auteur ; Thomas Forissier, Auteur ; Jeannot-Fourcaud, Béatrice, Auteur ; Picot, Patrick, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur . - 2013 . - p. 94-126. Bibliogr., Annexes Langues : Français in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 94-126 Mots-clés : | alternance codique interaction didactique plurilinguisme contextualisation didactique Guadeloupe | Résumé : | Cet article rend compte d’une recherche sur l’alternance codique français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises. L’observation de séances au collège en éducation physique et sportive, et en langue et culture régionales option créole, ainsi que la passation d’entretiens avec des enseignants ont permis d’analyser des aspects quantitatifs et qualitatifs de l’alternance codique. L’analyse des résultats révèle des formes et des fonctions de l’alternance codique différentes selon la discipline concernée (linguistique vs non-linguistique). Des pistes de didactisation de l’alternance codique sont ensuite formulées pour l’enseignement et la formation en contexte bilingue. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/2718 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|