[article] Titre : | Histoires de réussite : L’effet du cours d’éducation physique sur la performance académique d’élèves franco-ontarien, en dixième année du secondaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Beaudoin, Charlotte, Auteur ; Lauzon, P., Auteur ; Leblanc, R., Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 40-74 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation physique quotidienne rendement académique évaluation réussite scolaire | Résumé : | La présente étude avait pour but d’explorer l’effet des cours d’éducation physique (ÉP) sur la performance académique des élèves du secondaire. L’étude avait trois volets afin de répondre aux trois objectifs suivants : 1) effectuer une analyse statistique du rendement scolaire d’élèves de la 10e année, pour les cours d’éducation physique, de français, de mathématique et de science; 2) identifier des cas typiques de réussite scolaire parmi les élèves qui suivent le cours d’éducation physique et les élèves qui ne suivent pas le cours d’éducation physique (ce cours étant optionnel en 10e année); et 3) effectuer une entrevue individuelle avec les élèves correspondant aux cas typiques de réussite scolaire identifiés à l’étape précédente. Une revue exhaustive de la littérature a permis d’identifier que depuis les vingt dernières années, de nombreuses études furent menées sur cette problématique. Les conclusions de la recherche (e.g., Dwyer, Blizzard & Dean, 1996 ; Shephard, 1997; Sallis McKenzie, Kolody, Lewis, Marshall & Rosengard, 1999) confirment que les périodes passées en éducation physique n’influencent pas négativement les performances académiques des élèves du primaire et du secondaire et, peuvent même améliorer celles-ci tout en étant bénéfique pour la santé physique, mentale et sociale des jeunes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/7869 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 40-74
[article] Histoires de réussite : L’effet du cours d’éducation physique sur la performance académique d’élèves franco-ontarien, en dixième année du secondaire [document électronique] / Beaudoin, Charlotte, Auteur ; Lauzon, P., Auteur ; Leblanc, R., Auteur . - 2005 . - p. 40-74. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 40-74 Mots-clés : | éducation physique quotidienne rendement académique évaluation réussite scolaire | Résumé : | La présente étude avait pour but d’explorer l’effet des cours d’éducation physique (ÉP) sur la performance académique des élèves du secondaire. L’étude avait trois volets afin de répondre aux trois objectifs suivants : 1) effectuer une analyse statistique du rendement scolaire d’élèves de la 10e année, pour les cours d’éducation physique, de français, de mathématique et de science; 2) identifier des cas typiques de réussite scolaire parmi les élèves qui suivent le cours d’éducation physique et les élèves qui ne suivent pas le cours d’éducation physique (ce cours étant optionnel en 10e année); et 3) effectuer une entrevue individuelle avec les élèves correspondant aux cas typiques de réussite scolaire identifiés à l’étape précédente. Une revue exhaustive de la littérature a permis d’identifier que depuis les vingt dernières années, de nombreuses études furent menées sur cette problématique. Les conclusions de la recherche (e.g., Dwyer, Blizzard & Dean, 1996 ; Shephard, 1997; Sallis McKenzie, Kolody, Lewis, Marshall & Rosengard, 1999) confirment que les périodes passées en éducation physique n’influencent pas négativement les performances académiques des élèves du primaire et du secondaire et, peuvent même améliorer celles-ci tout en étant bénéfique pour la santé physique, mentale et sociale des jeunes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/7869 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|